La passion de l’aventure

Utrecht s’empare du dernier billet européen.

Double vainqueur du Roda JC de Harm van Veldhoven, 0-2 à Kerkrade et 4-1 au Galgenwaard, le FC Utrecht s’est qualifié pour l’Europa League, une aventure que vivront deux Belges, le médian offensif Dries Mertens (23 ans, ex-Anderlecht et Gand) et le défenseur central Jan Wuytens (24 ans). Par contre, Kevin Vandenbergh (27 ans), sous contrat jusqu’en 2013, et Hans Somers (32 ans), libre, ont été priés de se chercher un autre employeur.

Le succès du FC Utrecht n’est pas seulement dû au travail de son entraîneur, Ton Du Chatinier. Il y a deux ans, le propriétaire du club, Frans van Seumeren, a investi 16 millions et a obtenu la majorité des parts, 63 %. Le texte qui orne sa loge est éloquent : no guts, no glory (pas de tripes pas de gloire).  » Evidemment, je déborde de culot. Je relève tous les défis qui se présentent à moi.  » Cet entrepreneur a fait fortune dans la location de grues. Il est devenu célèbre en 2001 quand il a repêché le sous-marin nucléaire russe Koursk des profondeurs de la mer de Barents. En revanche, il n’y connaissait rien en football quand il a repris Utrecht.  » On m’a pris pour un fou « , explique-t-il au Volkskrant.  » Mais on ne me connaissait pas et on ignorait donc la source de ma motivation : placer le FC Utrecht sur une carte, le muer en club stable, capable d’occuper une place de trois à huit en Eredivisie.  »

Le sexagénaire insiste : Utrecht est sa ville et le football sa passion.  » On pense que tout ce que j’ai entrepris, durant ma vie, était destiné à mon enrichissement personnel mais jamais je n’avais pensé gagner tant d’argent. Si j’ai réussi, c’est grâce à ma rage de vaincre. J’ai également été soutenu par un personnel très fidèle. Je suis un battant mais aussi un aventurier. « 

Sa vie est placée sous le signe d’objectifs, généralement hors de portée du commun des mortels. Son ambition ne connaît aucune limite.  » Je n’ai jamais regretté d’avoir investi en football « , poursuit Van Seumeren, le quatrième d’une famille de onze enfants, très catholique.  » Les Pays-Bas n’aiment pas les gens qui se mêlent de football grâce à leurs fonds personnels. Je considère ma mission au FC Utrecht comme l’ascension d’une montagne par son flanc le plus raide. La route est longue, entre précipices et arêtes, mais j’aperçois le sommet de plus en plus nettement. « 

Il estime que le FC Utrecht doit continuer à lutter pour une place dans le subtop.  » Il doit également refléter la chaleur et l’implication de la ville. Le football est bien davantage qu’une usine à performances. Il doit inspirer et unir les gens. Voilà la teneur de ma mission. « 

GIOVANNI VAN BRONCKHORST (35 ans), le capitaine de Feyenoord, mettra un terme à sa carrière à l’issue du Mondial. Gio, un arrière gauche, a effectué ses débuts en mars 1994 pour le RKC, auquel Feyenoord le louait. Il s’est également produit pour les Glasgow Rangers, Arsenal et Barcelone. En 2006, il a gagné la Ligue des Champions avec les Catalans. Il a participé aux Coupes du Monde 1998 et 2006 de même qu’aux Euros 2000, 2004 et 2008. International à 97 reprises, il va occuper un autre poste à Feyenoord tout en suivant les cours d’entraîneur. Le 25 juillet, son club disputera un match de gala en son honneur contre le Real Majorque.

ADRI VAN TIGGELEN (ex-Anderlecht) a quitté le Sparta Rotterdam. L’ancien international, devenu adjoint, avait été écarté en avril malgré un contrat à durée indéterminée.

RAYMOND VERHEIJEN, physiologue du sport, estime que les Pays-Bas ont mal choisi leur lieu de résidence en Afrique du Sud. Ils logent à Johannesburg, à 1.700 mètres alors que, pour les footballeurs, l’altitude idéale se situe à 1.100 mètres.

LE BV VEENDAM est en faillite, ce qui met un terme à son existence en football rémunéré, dont il faisait partie depuis 1954. Le FC Oss n’est pas rétrogradé en D3, suite à cette disparition.

LE NEC a pris congé de Patrick Pothuizen, après 412 matches et 28 buts, d’ Arek Radomski et de Mitchell Burgzorg. Loué, Jeffrey Sarpong retourne à l’Ajax.

HENK TIMMER (39 ans), le gardien de Heerenveen, n’a pas obtenu de nouveau contrat suite au retour de blessure de nos compatriotes Brian Vandenbussche et Kenny Steppe. L’avant Bas Dost (20 ans) est transféré de Heracles. L’international junior a signé pour cinq ans.

BARRAGES. Willem II a battu Go Ahead Eagles 3-0 (1-0 à l’aller) tandis que le Sparta est passé par le chas de l’aiguille dans son derby face à l’Excelsior (0-0, 1-1). Willem II et le Sparta restent en Eredivisie.

STEVE MCCLAREN a été élu Entraîneur de la Saison par ses pairs. Il est le premier étranger à remporter le trophée Rinus Michels. Il succède à Louis van Gaal au palmarès. Guus Hiddink a remis une £uvre d’art à Leo Beenhakker pour l’ensemble de sa carrière. Cet honneur est déjà revenu à Kees Rijvers, Piet de Visser, Wiel Coerver et Foppe de Haan.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire