La passe de trois !

L’Inter a reconduit son titre comme prévu.

L’Inter a dû patienter jusqu’à la dernière journée et son duel contre Parme pour reconduire son titre. Comme l’année dernière, le club du président Massimo Moratti s’est défait, dans la course au titre, de l’AS Rome. Il n’a perdu que trois joutes et a de loin la meilleure défense de la Série A. C’est le seizième titre de l’Inter, en comptant celui qu’il a gagné sur le tapis vert il y a deux ans, suite à l’affaire de corruption à laquelle la Juventus, championne déchue, avait été mêlée.

L’Inter s’appuie sur un solide bloc défensif. Pendant que son adversaire se casse le nez sur cette muraille, l’entraîneur Roberto Mancini (43 ans) mise sur le talent et l’opportunisme de ses éléments offensifs qui ne gaspillent pas beaucoup d’occasions de but. Ces dernières semaines, les Nerazzuri ont même atteint un taux de réussite maximal. Comme la Juventus de Claudio Ranieri, l’Inter est une machine terriblement efficace. L’équipe mérite son titre et ne dépend pas d’un ou deux joueurs en particulier. La blessure d’ Ibrahimovic et le départ prématuré du Brésilien Adriano, ingérable et loué à Sao Paulo en décembre, n’ont pas enrayé la machine.

Julio Ricardo Cruz, un Argentin de 33 ans, a brusquement émergé. Jusqu’à présent, l’ancien joueur de Feyenoord était tout au plus un réserviste de luxe mais cette saison, l’avant a eu sa part dans les résultats de l’Inter. Il y a deux semaines, le premier but qu’il a marqué en 2008 a offert aux siens une précieuse victoire au Torino. Outre Cruz, l’Inter vient de se découvrir un autre talent, âgé de 17 ans à peine : Mario Balotelli. L’Italien d’origine ghanéenne jouait encore en Série C, à Lumezzane, il y a deux ans. Ce club avait d’ailleurs dû demander une dérogation, le règlement stipulant qu’on ne peut reprendre de joueurs de moins de seize ans en équipe fanion. Or, Balotelli avait quinze ans lors de ses débuts, le 2 avril 2006. L’Inter a aligné deux Italiens dans l’équipe championne, puisque Marco Materazzi a été titulaire ces dernières semaines.

En optant pour Balotelli, Mancini a renvoyé Hernán Crespo sur le banc. Cela en dit long sur l’opulence qui règne chez le champion, qui retrouve aussi Patrick Vieira. L’international français a raté une grande partie de la saison à cause d’une blessure au mollet mais a terminé en force.

LES SUPPORTERS de l’Inter et de la Roma ont été interdits de déplacement à Parme et à Catane par le Ministère de l’intérieur. Ce qui n’a pas empêché certains incidents d’éclater aux abords du stade Ennio Tardini de Parme. Les sympathisants milanais ont notamment ravagé une école maternelle pour fêter le sacre. Un policier a aussi été gravement blessé.

HECTOR CUPER (Parme) a été démis de ses fonctions avant le match contre l’Inter de Milan. Arrivé en mars 2008, il sera resté peu de temps. C’est Andrea Manzo, son adjoint, qui a dirigé l’équipe contre l’Inter.

CAFU (37 ans), qui a marqué contre l’Udinese, ne portera plus le maillot de Milan. En fin de contrat, le Brésilien a annoncé qu’il retournait chez lui et qu’il n’était pas sûr de continuer à jouer. Invoquant des problèmes de dos récalcitrants, Serginho quitte aussi le club lombard. Par ailleurs, Yoann Gourcuff sera prêté la saison prochaine. Cinquième, l’AC Milan évoluera en coupe de l’Uefa, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2001-2002.

ANTHONY VANDEN BORRE (Gênes) n’était pas repris et n’a pas joué contre l’Atalanta. Gaby Mudingayi (Lazio) ne faisait pas non plus partie du groupe qui a pris la mesure de Naples. Jean-François Gillet a disputé l’intégralité de la rencontre Lecce-Bari (1-2).

CHIEVO VERONE est assuré de retrouver la Série A après sa victoire 2-1 face à Vicenza. La seconde place se disputera entre Bologne, Lecce et Albinoleffe. Les clubs classés entre la 3e et 6e place disputeront des barrages pour s’adjuger le dernier strapontin.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire