LA PAROLE À THOMAS VERMAELEN

Il avait quitté le Germinal Beerschot pour l’Ajax il y a cinq ans, dans l’espoir d’y faire carrière et c’est fait : Thomas Vermaelen (20 ans) est devenu titulaire de l’équipe de Danny Blind.

Etes-vous un titulaire à part entière ?

Thomas Vermaelen : Je joue pour le moment mais ma série est encore trop courte pour me considérer comme un titulaire à part entière. La saison passée, au RKC, je jouais toujours quand j’étais en forme, ce qui n’est pas le cas à l’Ajax.

L’Ajax est très irrégulier. Comment le vivez-vous ?

En début de saison, nous n’étions pas mauvais mais nous avons été poursuivis par la poisse. Ensuite, nous avons mal joué. L’ambiance en a pâti, sans que nous nous fassions des reproches. Dans plusieurs matches, nous n’avons pas été assez engagés. Nous n’avons pas toujours manifesté la rage de vaincre indispensable. Plusieurs joueurs avaient des problèmes physiques mais c’est surtout dans la tête que cela se passe.

Comment préparez-vous vos matches ?

L’entraîneur nous explique ce à quoi nous pouvons nous attendre. Je suis beaucoup de matches à la télévision aussi, pour apprendre.

Vous connaissez donc bien Adriano, l’avant de l’Inter, que vous allez bientôt affronter ?

Oui mais tout le monde sait qu’il est véloce, costaud et a un bon pied gauche. Il est difficile à neutraliser. C’est un beau défi.

Pourquoi avez-vous resigné jusqu’en 2010 ?

L’Ajax est un club formidable, il a un passé et une aura prodigieux. Je m’y sens chez moi car j’y ai été formé. Il ne m’a pas offert de contrat pour me laisser sur le banc. 2010 est lointain mais je n’aurai que 24 ans. Ce contrat me permet de travailler sereinement.

Beaucoup de jeunes talents hollandais ont été écartés par les entraîneurs successifs de l’Ajax. On ne vous a jamais entendu vous plaindre ?

Je sais qu’un jeune doit patienter dans un grand club. Je ne suis pas de ceux qui lavent leur linge sale en public. Je n’étais évidemment pas enchanté d’être sur le banc mais je ne l’ai dit qu’aux gens qui devaient le savoir.

Paniquer au moindre contrecoup est-il un penchant typiquement néerlandais ?

Je ne pense pas. C’est peut-être l’effet du hasard. J’apprécie beaucoup la franchise des Néerlandais, qui sont aussi très sociables. C’est une caractéristique positive. L’ouverture des Néerlandais a plus d’avantages que d’inconvénients et puis, bluffer un peu est inhérent à l’Ajax. Je trouve ça chouette.

THIJS SLEGERS, ESM

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire