La parole à kevin van dessel

Après sept journées, Roda JC est 17e du championnat néerlandais avec six unités seulement, alors que le club vise les playoffs regroupant les huit premiers. Kevin van Dessel (26 ans) ne panique pas encore.

Vous vous étiez imaginé le début de championnat tout autrement ?

Kevin van Dessel : En effet. Nous avons bien commencé, en battant le FC Twente 2-0 mais nous étions au complet. D’un coup, nous avons été confrontés à la location d’Arouna Koné au PSV. Ce fut un coup dur. Cependant, cela n’explique pas les trois revers de rang subis alors.

Pourquoi Koné, l’ancien avant du Lierse était-il si important ?

On ne peut dépendre d’un seul joueur mais il était très précieux pour nous et difficilement remplaçable de suite. Andres Oper est un autre type de joueur : un travailleur, qui y va pendant 90 minutes et qu’il faut servir davantage en profondeur. Il a le sens du but mais s’appuie davantage sur sa force que sur sa technique. Koné était plutôt l’homme d’une action, qui passait trois joueurs avant de marquer.

Le développement de nouveaux automatismes ne semble pas facile.

Cela requiert du temps. Nos ambitions viennent de prendre un sacré coup, puisque nous visions l’Europe, surtout que Koné est loué, même pas vendu. Les supporters le digèrent mal..

Etes-vous satisfait de votre niveau personnel pour le moment ?

Non mais j’ai une excuse valable. Suite à mon opération au ligament croisé antérieur du genou, j’ai subi une rééducation de sept mois. En plus, mon cartilage était atteint. Selon le diagnostic, j’en avais pour huit mois. Après un gros semestre, j’ai pu effectuer la préparation avec le groupe. Je dois cependant rester prudent et il me faudra encore au moins six mois pour retrouver mon niveau d’antan.

Comment se passe votre collaboration avec Huub Stevens ?

Très bien. Après trois années avec Wiljan Vloet, nous découvrons une autre approche. Stevens confie plus de responsabilités au groupe. Il nous oblige à penser avec lui, sans imposer beaucoup de règlements ni tout contrôler. Cette dernière tâche est dévolue aux cinq membres du conseil des joueurs.

La tactique a-t-elle également changé ?

L’entrejeu évolue en losange alors que la saison passée, nous y alignions deux médians défensifs et deux offensifs, derrière les deux attaquants. Cela aussi requiert une certaine adaptation..

Vous êtes sous contrat jusqu’en 2007 et vous semblez toujours aussi bien vous sentir à Roda.

Mon premier objectif est de retrouver la forme, de redevenir titulaire et d’aider l’équipe à se qualifier pour l’Europe. Je n’éprouve pas le besoin de changer d’air pour le moment. Roda JC n’est certainement pas mon dernier club mais avant de penser à un transfert, je dois retrouver la plénitude de mes moyens.

F. vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire