LA PAROLE À JUSTIN GATLIN

La semaine dernière se sont déroulés les championnats américains d’athlétisme à Indianapolis. Si le 100 mètres constitue par définition un grand moment, il l’était encore plus depuis que Justin Gatlin (24 ans) a égalé le record du monde d’Asafa Powell à Doha (9″77), le 12 mai. Et puis, le New-Yorkais avait allumé le public en lançant qu’il voulait lui aussi entrer dans l’histoire en se distinguant sur la piste mythique Carroll Track & Soccer Stadium d’Indianapolis.  » C’est une piste entrée dans la légende depuis les trials en vue des Jeux Olympiques de 1988 : feu Florence Griffith réussissait 10″49, un temps superbe malgré un vent trop généreux. Un vent qui poussa Carl Lewis vers un 9″78, non homologué. Ces deux-là ont réussi des choses exceptionnelles et moi aussi je veux entrer dans l’histoire d’Indianapolis.  »

9″93 : un bon temps même si le public attendait mieux depuis que vous avez déclaré que vous étiez prêt à le surprendre. Comment expliquer une telle assurance ?

Après Doha, j’ai compris où je pouvais encore m’améliorer. Je pense qu’un chrono de 9″60 soit accessible, ce n’est qu’une question de technique, d’ambition et de discipline. Il y a trois ans, quand l’Anglais Dwain Chambers lança qu’il aurait pu courir le 100 en 9″65, je me suis mis à rire. Maintenant, après avoir égalé le record en commettant quelques erreurs, j’ai compris que je ne peux m’imposer de limite. Je pense vraiment arriver à 9″60. Du reste, depuis que Powell a également égalé son record du monde, il est logique de prévoir que l’un de nous puisse descendre en dessous de cette limite.

Champion olympique sur 100 m et médaillé de bronze sur 200 à Athènes, vous avez réussi le doublé aux Mondiaux d’Helsinki mais l’absence de Powell a fait douter certaines personnes de votre supériorité. Votre duel aura-t-il bien lieu à Crytstal Palace le 28 juillet vu que celui prévu à Rome le 14 n’est pas garanti ?

Je n’ai pas confirmé ma présence dans la capitale italienne pour le 14 juillet. Powell croit qu’il est plus rapide que moi et, pour cette raison, il veut être mieux payé. Mais moi aussi je pense de la même manière.

Les organisateurs romains attendent toujours une proposition économique concrète de votre manager. Tenez-vous vraiment à ce duel ?

Je le désire de toutes mes forces. Défier Powell est mon objectif principal même si l’issue de ce duel ne changera pas ma vie. Je n’ai jamais été aussi sûr de moi. Personne n’est plus fort que moi et je le démontrerai.

ESM

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire