« LA LOUVIERE DESCEND SANS SES FRANCAIS »

Pierre Bilic

Il se passe autant de choses au grenier que dans la cave de la D1.

Les Loups n’ont-ils pas gaspillé deux points très importants contre le GBA?

Georges Heylens: J’ai vu de bons Loups avant qu’Arnaud Rivenet ne les laisse tomber dans le brouillard. Le deuxième tour est source de tensions quand on joue sa tête comme c’est le cas de La Louvière. Il faut garder la maîtrise de ses émotions. Rivenet ne l’a pas fait, a répliqué suite à une faute et ça coûte probablement la victoire à son club. Et il sera bientôt suspendu. Or, ce joueur fait tourner sa ligne médiane.

L’équipe était bien équilibrée avec la présence de Rogiero à gauche. Mais j’ai d’abord été très séduit par l’apport de Nicolas Ouédec. Il a souvent gardé le ballon avec calme, histoire de permettre à ses équipiers de bouger avant de bien les servir. Un joueur tel que lui en Belgique, c’est quand même assez étonnant car il pourrait avoir un tout autre salaire en Turquie ou en Grèce.

Ouédec est intelligent, modeste et positif dans ses déclarations, fait référence au collectif. Le président Filippo Gaone, avait été maladroit dans ses propos au moment du départ de Daniel Leclercq. Il était prêt à se séparer de ses joueurs français. Soyons clairs: La Louvière descend en D2 sans ses Français. La Louvière sans Rivenet et Ouédec serait un oiseau pour le chat.

Bruges, Genk et Gand continuent sur leur lancée du premier tour…

Les Buffalos restent en ligne même quand c’est dur comme à St-Trond.

Genk a fait parler son collectif face à un faible Beveren. Les mérites de Sef Vergoossen sont grands mais il faut englober Jos Daerden dans ce succès. David Paas a bien remplacé Moumouni Dagano parti à la CAN. Le retour de Paas doit engendrer une réflexion. Les dirigeants sont fous quand ils renvoyent de tels joueurs dans le noyau C. Ça prouve que certains ne connaissent pas le foot. En France, ce serait impensable car le syndicat des joueurs assignerait le club en justice. On ne peut pas empêcher un homme de gagner sa vie. David Paas leur a répondu à sa façon, en marquant deux buts.

Bruges a récupéré durant la trêve, a bien géré l’exclusion de Lange et a d’abord joué en contres à Westerlo: c’est nouveau.

Les frères Ferrera ont passé un mauvais week-end…

Alost plie sous le poids des erreurs de sa direction qui fête le carnaval durant toute la saison. A la longue, cela laisse des traces. Manu Ferrera est sans cesse sous la menace d’une belle-mère et ce n’est pas agréable quand les mariés traversent des moments difficiles.

Le RWDM méritait au moins un point contre Lommel mais la réalité est là: quand Molenbeek n’est pas au complet, c’est dur. Il suffit que Kolotilko soit suspendu pour que l’attaque demeure muette.

Que pensez-vous du brio de Mbo Mpenza sous le maillot de Mouscron?

Un: Mbo réveille ceux qui se croyaient titulaires pour la vie. Deux: cet homme est intelligent et ses récents échecs au Portugal et en Turquie lui ont apporté encore plus de maturité. Il ne tire pas la couverture à lui et a souhaité au micro de la RTBF-télé que d’autres connaissent les mêmes joies que lui dans les semaines à venir. Trois: s’il continue ainsi, Robert Waseige en aura besoin durant la Coupe du Monde.

Que retenez-vous de la reprise d’Anderlecht et du Standard?

Anderlecht a fait la mauvaise affaire au top. Il ne compte que quatre points de retard sur les leaders mais est surtout précédé par quatre équipes. J’ai retenu les déclarations d’Alain Courtois, qui a critiqué leur mauvaise première mi-temps. C’est un nouveau discours dans la maison mauve.

Le Standard a bien entamé les hostilités. Il est peut-être l’outsider qu’on attendait pas, celui qui pourrait émerger dans la dernière ligne droite. Il a obtenu un facile succès face à Charleroi avec une seule fausse note, la carte rouge impardonnable de Fouhami. Charleroi a payé son manque de préparation au prix fort. Pour les Zèbres, le match contre le RWDM, le prochain week-end, sera d’une importance vitale.

Dia 1

Pierre Bilic

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire