© PG

Le championnat d’Espagne reprend ses droits le vendredi 12 août.

1 Un fameux plaisantin

Il a fêté ses 41 ans le 21 juillet et il a déjà 600 matches de Liga au compteur. Joaquín – de son nom complet Joaquín Sánchez Rodríguez – n’en a pas moins prolongé d’une saison son contrat au Real Betis. L’ailier a disputé l’essentiel de sa carrière sous le maillot des Béticos, avec des passages à Valence, Málaga et à la Fiorentina. C’est un brillant footballeur, mais aussi un fameux plaisantin. Atresmedia, une entreprise de divertissement, lui a même confié un programme humoristique il y a deux ans. La saison écoulée, il a remporté la Copa del Rey avec le Betis. À l’issue de la finale contre Valence, il a posé nu, avec la coupe, dans le vestiaire. Dans la même pose qu’en 2008, quand il avait gagné le trophée avec… Valence.

Le nouveau stade Bernabéu
Le nouveau stade Bernabéu© PG

2 Tennis au Bernabéu

Si tout se déroule selon les plans, on inaugurera le nouveau stade Bernabéu le 14 décembre. Pourquoi ce jour-là? Parce qu’il y aura alors 75 ans jour pour jour que l’ancien président Santiago Bernabéu a inauguré l’arène, en 1947.

Il n’y a pas que le toit coulissant qui va faire impression. Le terrain est désormais rétractable, afin de permettre la tenue d’activités autres que le football dans le stade: des concerts ou d’autres compétitions sportives, comme le tennis, le basket, le football américain…

3 Ronaldo is back

La saison dernière, on avait mal au coeur en voyant Ronaldo Luís Nazário de Lima (45 ans) dans les minables loges des stades de La Liga Smartbank, la D2. Le président du Real Valladolid, double lauréat du Ballon d’Or, a retrouvé sa place: en première division.

L’Estadio José Zorrilla, le port d’attache du Real Valladolid, a été rénové. En plus, on a dégagé un budget de quinze millions pour un nouveau complexe sportif. Bref, le club est en pleine spirale positive!

4 Ambiance à Valence

Xénophobe, homophobe, sexiste et raciste. Gennaro Gattuso (44 ans) venait à peine d’être engagé au poste d’entraîneur de Valence que les réseaux sociaux le clouaient au pilori. Il y a un an, quand Tottenham s’était intéressé à lui, il avait été confronté aux mêmes accusations, qui lui avaient coûté le poste. Certaines de ses déclarations avaient été étalées sur les réseaux. Ainsi, en 2008, il avait déclaré: « Le mariage doit unir un homme et une femme. Je trouve très étrange le mariage de deux personnes du même sexe. » En 2013, quand Barbara Berlusconi avait intégré le conseil d’administration de l’AC Milan, Gattuso avait commenté: « Je ne supporte pas de voir des femmes en football. Je n’aime pas le dire, mais c’est ainsi. » La même année, Kevin-Prince Boateng avait quitté le terrain en plein match contre l’Aurora Pro Patria, pour protester contre les propos racistes tenus dans les tribunes. La réaction de Gattuso: « Combien de fois les footballeurs blancs n’ont-ils pas été insultés? Ça m’est arrivé aussi, mais je n’y ai pas prêté attention. »

Le président du Real Valladolid, Ronaldo
Le président du Real Valladolid, Ronaldo© getty

Le tout nouveau T1, qui n’est pas sur les réseaux sociaux, est donc sur la défensive avant même le début de son premier mandat en Espagne. Ce n’est pas un problème pour l’ancien pitbull: « Mes propos sur Barbara Berlusconi visaient à défendre le travail d’Adriano Galliani (le directeur général de l’AC Milan, ndlr), qu’on n’avait pas traité avec le respect qu’il méritait. Quant à mon soi-disant racisme… C’est moi qui ai fait transférer Tiémoué Bakayoko à Naples… Et beaucoup de mes coéquipiers noirs sont devenus des amis. Au fait, que savent de moi tous ces gens qui parlent de racisme en se camouflant sous des pseudos? »

Gennaro Gattuso.
Gennaro Gattuso.© getty

5 Les courbes de l’Atlético

L’Atlético de Madrid a entamé la saison avec un nouveau maillot conçu par Nike. Les lignes droites rouges ont fait place à des lignes courbes, en référence à la rivière Manzanares, sur les rives de laquelle se trouvait l’ancien Estadio Vicente Calderón. Les supporters des Colchoneros ont vivement protesté en découvrant le nouveau maillot. Ils ne sont pas contents que les traditionnelles lignes ne soient plus droites.

Une partie d’entre eux s’est donc réunie pour élaborer una contracamiseta (un contre-maillot), qui préserve les lignes et comporte quelques références à l’histoire du club. Le maillot a eu un tel succès que les fans ont décidé de le commercialiser et d’offrir l’argent à une oeuvre caritative. Combien de maillots aux lignes courbes verra-t-on dans les tribunes du Cívitas Metropolitano? …

219

Karim Benzema a déjà inscrit 219 buts en D1 espagnole. Il occupe la huitième place ex-æquo au classement de tous les temps. Il peut opérer une fameuse remontée durant la saison à venir car le quatrième, l’attaquant mexicain Hugo Sánchez, n’a que quinze buts d’avance. Si Benzema signe une grande saison, il peut même évincer le légendaire Telmo Zarra (251 buts) du podium. Par contre, les deux premiers, Lionel Messi (474) et Cristiano Ronaldo (311), restent hors de portée

La Liga
© PG
La Liga
© PG
La Liga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire