La LC, c’est pas gagné

L’Atletico devra remonter un score de 1-0.

L’Atletico Madrid attendait une participation à la Ligue des Champions depuis longtemps. Depuis 1996, en fait, année où les Colchoneros réalisèrent le doublé Coupe-championnat. La 4e place conquise la saison dernière les a qualifiés pour le 3e tour préliminaire, et dans cette perspective, le club s’est montré très actif sur le marché des transferts avec les acquisitions de PauloAssunçao (Porto), FlorentSinamaPongolle (Huelva), TomasUjfalusi (Fiorentina), JohnnyHeitinga (Ajax) et GrégoryCoupet (Lyon).

Seulement voilà : le sort s’est montré impitoyable envers l’Atletico, qui a hérité de Schalke 04 : l’un des plus mauvais tirages possibles. Mercredi passé, les Madrilènes se sont inclinés 1-0 à Gelsenkirchen. Un score toujours délicat. En outre, AntonioLopez a été exclu à la 75e minute par l’arbitre norvégien PeterFjordfeldt, tandis que DiegoForlan, légèrement blessé, est incertain pour le match retour.  » Je reste persuadé que l’on peut se qualifier « , clame à qui veut l’entendre l’entraîneur mexicain JavierAguirre.  » Certes, cette défaite 1-0, ce n’est pas le meilleur résultat possible, mais la semaine prochaine au stade Vicente Calderon, avec l’appui de notre public, ce sera un tout autre match. En Allemagne déjà, on s’est créé les occasions nécessaires pour inscrire au moins un but. Malheureusement, on ne les a pas concrétisées.  »

La saison dernière, malgré la qualification pour la LC, Aguirre avait été critiqué. D’aucuns réclamaient sa tête, car le jeu proposé fut rarement brillant. La direction a néanmoins décidé de prolonger son contrat.  » Tout simplement, parce que les objectifs ont été atteints « , explique le directeur sportif JesusMariaPitarch.  » Après avoir été privé d’Europe pendant de longues années, on s’est maintenu à une position européenne durant quasiment toute la saison dernière : 23 journées à une position de LC (dont trois à la 3e place) et 11 journées à une position de Coupe de l’UEFA. Je ne comprends pas les critiques qui ont visé l’entraîneur.  »

Cette qualification a été acquise en grande partie grâce à l’éclosion de SergioAgüero, dont la première saison avait été assez discrète.  » Avec le Kun, il s’est passé ce qu’il se passe avec tous les joueurs qui débarquent d’un championnat étranger « , estime Pitarch.  » Il avait besoin d’une période d’adaptation. Adaptation à un autre championnat, une autre culture, un rythme plus élevé. On a fait preuve de la patience nécessaire à son égard. Parfois, certains dirigeants ne donnent même pas à un joueur le temps… d’échouer ! Heureusement, malgré la pression médiatique, les dirigeants de l’Atletico ont su rester sereins.  »

SUPERCOUPE : le match aller s’est disputé dimanche entre le FC Valence (vainqueur de la Coupe du Roi) et le Real Madrid (champion). Le match retour aura lieu dimanche prochain au stade Santiago Bernabeu où Valence devra défendre son mince avantage (3-2).

CARLOS MARCHENA (29 ans), le défenseur du FC Valence, loupera le double affrontement de Supercoupe face au Real Madrid : il s’est blessé à la cheville et est out pour trois semaines.

ROBERTO AYALA (35 ans), le défenseur central qui fut 115 fois international argentin, a obtenu la nationalité espagnole. Cela permettra à Saragosse, son club relégué en D2, d’acquérir un joueur extra-communautaire supplémentaire.

DAVID SILVA (22 ans) a refusé une proposition de Manchester United. Flatté par une telle fidélité, le FC Valence a revu son contrat – qui était déjà d’une durée de cinq ans- financièrement à la hausse. Le joueur a déclaré, par l’entremise de son manager, que le jour où il quittera le FC Valence ce sera pour le FC Barcelone et pas pour Manchester United.

MANE (26 ans), le flanc gauche d’Almeria, a provoqué un beau tollé. Vexé que le club ait refusé une proposition de 3 millions du Betis Séville, il est allé au clash avec son président AlfonsoGarcia. L’ambiance s’est à ce point envenimée que le groupe a refusé de s’entraîner, à l’arrivée aux Pays-Bas pour le stage de préparation.

SAMUEL ETO’O (27 ans) ne quittera sans doute pas le FC Barcelone. Mercredi passé, face au Wisla Cracovie, il a bien plaidé sa cause en inscrivant deux des quatre buts des Blaugranas au 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions.

DANIEL ALVES (25 ans), le nouvel arrière droit du FC Barcelone, s’est occasionné une blessure à l’épaule. Deux semaines d’indisponibilité.

DIEGO (23 ans), le meneur de jeu du Werder Brême actuellement aux JO avec le Brésil, rejoindra-t-il l’Atletico Madrid ? Les Colchoneros ont fait une offre de 16 millions. Les Allemands réclamaient 25 millions au départ, mais seraient disposés à le laisser partir pour 20 millions.

JAVIER CLEMENTE, l’ancien sélectionneur national, est resté à Murcie malgré la relégation. Mais il réclame des renforts.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire