La KUL révise le règlement de l’UB

Le Professeur Frank Hendrickx de l’université catholique flamande de Louvain veut rendre les règlements fédéraux plus clairs et plus cohérents.

Le Professeur Frank Hendrickx, qui enseigne le droit sportif à la KUL, révise le règlement de l’URBSFA, avec un collaborateur, à la demande de la fédération de football.  » Notre tâche s’inscrit dans sa volonté d’instaurer une bonne gouvernance « , explique Hendrickx, qui rappelle que le CEO Peter Bossaert veut faire souffler un vent nouveau avenue Houba de Strooper.

Depuis des années, les juristes se plaignent des lacunes de ce règlement, d’articles qui se contredisent et de passages qui laissent trop de place à l’interprétation. L’avocat du sport Johnny Maeschalck nous a récemment déclaré :  » Si vous faites lire certains points du règlement par trois juristes, il se peut que vous ayez quatre opinions différentes.  »

Hendricks ne veut pas aller aussi loin.  » Mais ceux qui connaissent ce règlement savent qu’il y a matière à amélioration. Il est impossible d’éliminer complètement les discussions juridiques mais nous essayons de remodeler le règlement sur base des principes issus de la littérature scientifique. Nous visons plus de transparence, de cohérence, une application plus simple, une formulation plus claire et des règles qui collent à la réalité. Nous collaborons étroitement avec le service juridique et l’administration de la fédération. Celle-ci a également formé un groupe-pilote auprès duquel nous testons les points difficiles et les solutions.  »

Et le timing ? Hendrickx :  » Nous voulons obtenir des résultats d’ici la fin du mois de juin mais il faudra encore assurer un certain suivi car l’adaptation des textes de la fédération a des conséquences sur d’autres règlements comme ceux de la Pro League et des ailes amateurs.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire