LA HAYE RETROUVE L’ÉLITE

L’ADO à un point de la Division d’Honneur.

ADO La Haye, qui s’appelait FC La Haye, autrefois, vient de mettre fin à 11 ans de pénitence en D2 sous la direction de l’entraîneur le plus âgé du football rémunéré. La ville côtière a un riche passé footballistique. Elle savoure sa résurrection comme il se doit. Il était d’ailleurs grand temps que son club se ressaisisse.

Le compte à rebours a commencé il y a plusieurs semaines, quand son seul rival sérieux au titre, Emmen, s’est incliné dans leur duel. Au Zuiderpark, en revanche, on savoure le résultat d’une saison stable. Le club est en tête depuis le 25 novembre. ADO n’a concédé que trois revers en 32 matches. Il a la meilleure attaque (69 buts) et la meilleure défense (19 buts) de la Gouden Gids Divisie. Rinus Israel et Lex Schoenmaker sont les architectes du succès actuel. Ils ont formé un bon ensemble de joueurs doués et expérimentés de la région, dont la progression a été plus rapide qu’ils ne l’espéraient. Le joueur le plus connu est l’avant hongrois Gabor Torma, l’ancien joueur du Cercle Bruges, qui a retrouvé son niveau via Roda JC et le FC Groningue.

Officiellement, l’équipe a encore besoin d’un point pour assurer mathématiquement le titre en Gouden Gids Divisie, mais le club prépare déjà l’avenir. Il a déjà loué au PSV Robert van Boxel. Le défenseur de 20 ans a effectué ses débuts pour le PSV lors du match contre l’Excelsior, qui s’est soldé par une éclatante victoire 7-0. ADO a également conclu un accord avec des joueurs chevronnés, comme Peter Hofstede et Jeffrey van As, qui sont en fin de contrat. Le bail de Ferry Bodde a été reconduit jusqu’en 2006.

(F. Vanheule)BART VAN DEN EEDE (25 ans) peut quitter le NAC. L’avant coûte trop cher et son rendement est jugé insuffisant. L’AZ risque de perdre sa licence. Le président Dirk Scheringa refuse de se porter garant pour le déficit d’exploitation du club, déficit qui s’élève à 6,5 millions par saison. LE MVV va en appel contre le refus de la KNVB de lui octroyer une licence pour l’exercice suivant. LE FC TWENTE loue pour deux saisons Jelle ten Rouwelaar (22 ans), un gardien du PSV. LE RKC a enrôlé un attaquant du FC Den Bosch, Nombeko Biko (18 ans).

BUTEURS : 1. Kezman (PSV) 34 buts ; 2. Van Hooydonk (Feyenoord) 28 ; 3. Kuyt (Utrecht) 18 ; 4. Buffel (Feyenoord), Van der Vaart ( Ajax) 17.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire