LA HAYE EN CRISE

Durant le match contre Vitesse, des dizaines de supporters d’ADO La Haye ont envahi le terrain pour manifester leur mécontentement. C’en était trop pour Frans Adelaar (45 ans), qui a démissionné. L’entraîneur de nos compatriotes Stijn Vreven et Laurent Delorge est le deuxième à partir suite aux menaces des supporters, cette année aux Pays-Bas. Hennie Spijkerman, maintenant adjoint à l’Ajax, a vécu la même situation au FC Zwolle.

 » Il est regrettable de ne pouvoir faire son travail à cause d’un climat de terreur – je n’ai pas d’autres mots pour qualifier ça « , a déclaré Adelaar au Volkskrant.  » Ces agressions personnelles vous démolissent. Je n’avais qu’une envie : rentrer le plus vite possible au vestiaire mais le couloir qui y mène avait été envahi par ceux qui étaient montés sur le terrain. On m’a crié de rester sur le banc. Je m’y suis fait tout petit afin de ne pas exacerber l’agressivité qui régnait « .

Adelaar est le premier coach à quitter un club professionnel cette saison. Son contrat, signé en avril 2004, prenait fin en juin prochain mais la direction du club, lanterne rouge, souhaitait poursuivre sa route avec lui. L’ancien médian ne discernait plus guère de perspectives au Zuiderpark. Ses adjoints Lex Schoenmaker et Marco Gentile assurent l’intérim. Adelaar :  » Quand même la police ne peut plus assurer votre sécurité, quand 80 supporters font du tapage à l’entraînement le samedi puis envahissent le terrain le lendemain, mieux vaut tourner la page « .

DSW, le sponsor maillot du club, a prié ADO de retirer provisoirement son logo des maillots par crainte d’une contre-publicité, tout en continuant à honorer son contrat.  » Ces fans enragés ne réalisent pas quel impact ils ont « , commente Adelaar.  » Ils démolissent le travail de beaucoup de gens. C’est un triste constat « .

Jan Reker, directeur des entraîneurs du football rémunéré, a exprimé son indignation. Il a traité les fans d’ADO de  » racaille qu’il faut éradiquer le plus vite possible « . Reker a accusé les pouvoirs publics néerlandais de laxisme. La police de La Haye, qui n’a procédé à aucune arrestation, enquête toujours pour voir si des faits punissables ont été commis ou non. C’est pour cela que Reker plaide en faveur d’interdictions de stade couplées à l’obligation de se présenter au commissariat à l’heure des matches. Il exige aussi qu’on mette sur pied un programme de rééducation.

en bref

JAN VERTONGHEN (ex-Germinal Beerschot), que l’Ajax va louer en janvier, intéresse Willem II et le NAC.

MARTIJN MEERDINK (30 ans), international néerlandais il y a quelques mois encore, veut quitter l’AZ. Sous Louis van Gaal, il joue peu.

LEVI SHWIEBBE (20 ans), un médian du cru, a prolongé son contrat à ADO La Haye jusqu’en 2008.

LEONARDO peut jouer au PSV dès janvier s’il le veut. Le NAC désire vendre son capricieux Brésilien pour 750.000 euros.

ROMANO DENNEBOOM (25 ans), actuellement au NEC, a conclu un accord avec Willem II. L’attaquant rejoindra la formation de Dennis van Wijk pendant la trêve hivernale.

BENJAMIN DE CEULAER (22 ans), sur une voie de garage à Feyenoord, suscite la convoitise du RKC, de Willem II, du FC Utrecht et de Vitesse.

NEWCASTLE n’a pu convaincre l’Ajax de lui vendre Klaas-Jan Huntelaar et UrbyEmanuelson.

LE FC GRONINGUE, qui n’est plus en lice en Coupe d’Europe, écope d’une amende de 3.200 euros pour les pétards lancés sur le terrain lors du match contre le Partizan Belgrade. Il n’est pas possible de se pourvoir en appel contre la sanction de l’UEFA.

EURO – 21 ANS.  » La Belgique et Israël sont les outsiders du groupe, mais il faut s’en méfier « , a lancé sans trop se mouiller Foppe de Haan, le sélectionneur néerlandais après le tirage au sort.

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire