LA GIROUETTE

Ivan de la Peña retourne à la Lazio sans faire trop de bruit.

Ivan de la Peña (25 ans) est l’exemple du joueur victime des caprices des clubs au top du foot européen. Le meneur de jeu, qui était loué par la Lazio à Barcelone depuis août 2000, retournera dans la capitale italienne. Les dirigeants catalans n’ont pas voulu lever l’option, portée à 595 millions, pour récupérer le joueur à titre définitif.

C’est Johan Cruyff qui avait lancé le célèbre jeune chauve dans l’équipe Première du Barça, alors qu’il était à peine âgé de 19 ans. De la Peña était arrivé à 14 ans au FC Barcelone, en provenance du Racing Santander. Sous les ordres de Cruyff, il faillit devenir le héros de Nou Camp mais fut ensuite victime du système de rotation des entraîneurs successifs, qui n’appréciaient pas trop son manque de combativité.

En 1998, le chouchou du public quitta la Catalogne car Louis van Gaal ne l’avait pas à la bonne. Ni à la Lazio ni à Marseille, il ne parvint à obtenir une place de titulaire. Et pas davantage la saison dernière, sous Serra Ferrer. La déception était grande chez De la Peña, à qui on avait promis une place sur le flanc gauche. Mais alors qu’il avait disputé 59 rencontres en 95-96, inscrivant sept buts, le  » petit Bouddha » dut se contenter en 2000-2001 de 12 rencontres et aucun but.

Carlos Rexach a prolongé son contrat de deux ans. Serra Ferrer, démis de ses fonctions en avril dernier, est repris dans la direction technique du club. Pendant que le président Joan Gaspart continue d’affirmer que Rivaldo n’est pas à vendre, les nouveaux arrivés ont été présentés à la presse. Le premier est le milieu de terrain brésilien Fabio Rochembach, 19 ans. Il est originaire d’Internacional et a coûté 580 millions aux Catalans. Barcelone attend beaucoup de sa jeune recrue, qui a signé jusqu’en 2006. Le montant minimum pour d’éventuels candidats acquéreurs a été fixé à la somme astronomique de 6 milliards de francs belges!

Le talent argentin Javier Saviola, également 19 ans, a été acquis à River Plate pour 1,26 milliard de francs et cinq ans. L’attaquant de poche très rapide (on le surnomme El Conejito, le petit lapin) est depuis longtemps considéré comme LE talent de la nouvelle génération en Argentine. Il a débuté en équipe Première à 16 ans. Un an après, il était meilleur buteur avec 15 réalisations.

Les Blaugrana ont également engagé le gardien Roberto Bonano (31 ans, River Plate), qui doit succéder à Richard Dutruel.

Luis Enrique jouera en Catalogne les trois prochaines saisons. Le fin technicien de 31 ans terminera donc sans doute sa carrière active en Catalogne. Il a débuté comme professionnel en 88-89 à Gijon et est ensuite passé au Real Madrid, où il a acquis ses galons d’international. Passé à Barcelone en 1996, il y joua un rôle déterminant dans les titres de 1998 et 1999. En cinq saisons, il a inscrit 58 buts. Il a déjà disputé 335 rencontres en Primera Division. (F. Vanheule)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire