La gestion, maître mot.

J’en avais déjà parlé : selon moi, l’élément déterminant pour le titre de champion sera la capacité des entraîneurs à gérer leur groupe. Par là, j’entends surtout la gestion individuelle des joueurs : leur physique, leur mental, leurs émotions, leur stress…

Il reste huit matches à disputer. Comme l’an dernier, cette dernière ligne droite sera palpitante et le suspense sera de mise… Les deux premiers ont fait un faux pas lors de la dernière journée. Du coup, le classement se resserre et rien n’est encore fait. Du côté de Genk, Hugo Broos aura eu du boulot lors de cette mini-trêve. Son groupe a pris un solide coup sur la tête après sa triple confrontation contre Anderlecht et la dégelée contre Mons. Encaisser onze buts en quatre jours n’est pas évident et laisse des traces. Plus que jamais, il faudra travailler le mental des joueurs pour les mettre devant leurs responsabilités. Mais il faudra surtout retrouver la confiance qui les habitait avant cette semaine fatidique. Certes, Genk est toujours leader et donc tout n’est pas noir, loin de là. Cette interruption aura peut-être du bon…

Avec 100 % de concentration et de disponibilité, les Mauves ont prouvé quant à eux qu’ils étaient très forts, voire inarrêtables. Cependant ils ont raté le coche en ne s’imposant pas contre Zulte Waregem. S’ils l’avaient emporté, les choses auraient été bien différentes et selon moi, ils auraient pris une sérieuse option sur le titre. L’occasion était unique, surtout après avoir mis leur rival direct deux fois au tapis. Malheureusement pour eux, ils ont enfilé les buts le mercredi et les ont oubliés le samedi. Là aussi, la gestion sera l’élément clé du succès pour assurer la continuité. Il ne faudra pas laisser passer ce type d’opportunités ! D’autant que les poursuivants se rapprochent. Tout comme un certain Anderlecht-Standard… N’oublions pas le Standard, qui a encore un rôle très important à jouer dans ce championnat. A Liège aussi, la gestion sera le facteur primordial. Plus question de perdre des points en route.

Je m’en voudrais de ne pas souligner les dernières prestations de Mons. 16 sur 18 à domicile, qui plus est avec la manière contre Bruges et Genk, c’est remarquable ! Le staff montois a su gérer et prendre les bonnes décisions. Cela porte ses fruits aujourd’hui, félicitations.

suivez l’intégralité du 2e tour de la jupiler league à moitié prix ! plus d’infos : www.belgacomtv.be – 0800 33 331 – points de vente belgacom

par johan walem

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire