© getty

La fausse concurrence au sein de la Mannschaft

Manuel Neuer est et reste le numéro un dans le but de l’Allemange, même si Joachim Löw a invité Marc-André ter Stegen.

La presse allemande a mené un véritable débat sur la question : qui mérite le plus de défendre le but de la Mannschaft ? Iker Casillas (FC Porto) est à l’origine de la polémique. A la mi-septembre, avant le match de Ligue des Chamions de Barcelone contre le Borussia Dortmund et le nul blanc réalisé, le légendaire gardien espagnol a twitté :  » Son niveau est vraiment sensationnel.  »

Il parlait de Marc-André ter Stegen. Les plus grands experts admirent les interventions souveraines du portier de Barcelone. Il est donc logique qu’on le considère comme un des meilleurs gardiens du monde, avec Alisson Becker (Liverpool) et Ederson (Manchester City).

Manuel Neuer ne fait plus partie de ce cercle, suite à plusieurs blessures. En outre, le capitaine de 33 ans du Bayern partage le malaise de l’équipe nationale d’Allemagne, malaise qui a conduit Joachim Löw à ne plus sélectionneur les  » vieux du Bayern « , Thomas Müller, Jérôme Boateng et Mats Hummels (maintenant au Borussia Dortmund).

En septembre, Ter Stegen n’a toutefois pas obtenu de temps de jeu contre les Pays-Bas (défaite 2-4) et l’Irlande du Nord (succès 0-2). La doublure de 27 ans n’a plus dissimulé son mécontentement ni son impatience. Ter Stegen, invité à 22 reprises, a déclaré qu’il ne pouvait faire plus que ce qu’il essayait depuis 2012.  » Ça commence à devenir dingue. J’en ai marre de ces petits jeux.  »

La réalité n’en est pas moins amère et dure : depuis le Mondial russe, Ter Stegen n’a pas joué le moindre des neuf matches importants, en Ligue des Nations et en qualifications pour l’EURO. Il n’a été aligné que le 3 septembre 2018, pour un match amical contre le Pérou (victoire 2-1). Aujourd’hui, mercredi, il sera titularisé lors du match amical contre l’Argentine. Reste que Neuer est titulaire depuis 2009 et reste le premier choix de Löw.

Cette situation rappelle la concurrence entre Oliver Kahn et Jens Lehmann, juste avant le Mondial allemand 2006. Lehmann avait finalement été sélectionné au détriment du gardien du Bayern.

Uli Hoeness, le président du Bayern, a été piqué au vif par les propos du gardien barcelonais.  » Ter Stegen parle comme s’il avait déjà été champion du monde 17 fois « , a-t-il déclaré à la chaîne Sport1.  » Marc- André n’a absolument pas voix au chapitre. Il n’y a aucun doute. Neuer est et reste le numéro un. Nous n’apprécions pas du tout qu’on tente de nuire à notre joueur.  »

Neuer est laconique.  » Je ne suis pas sûr que cette polémique aide l’équipe « , déclare l’international (90 caps).  » Kevin Trapp et Bernd Leno sont bons aussi. Je comprends que ceux qui ne jouent pas soient mécontents mais pour moi, ce qui compte, c’est que l’équipe aille bien et obtienne des succès.  »

Ce mercredi à 20h45, l’Allemagne dispute un match amical à Dortmund, contre l’Argentine, et dimanche, la Mannschaft joue un match de qualification en Estonie. Elle compte douze points sur quinze dans le groupe C.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire