La faiblesse de nos dirigeants ? Rien à foot !

En Belgique, je me demande toujours si tout va bien. Anderlecht a pris pour habitude d’acheter des joueurs blessés. Vargas est tout le temps à l’infirmerie. Récemment, Anderlecht a fait fort aussi en annonçant son intention d’acheter Cyriac. Le joueur du Standard est encore sur la touche ! Et franchement, quel manque d’imagination d’aller piquer un joueur du Standard.

Du côté des supporters Rouches, ça fait depuis quatre mois qu’on attend le transfert de Perbet. Et d’après ce que j’ai pu entendre, Mons et le Standard avaient demandé à Mogi Bayat de finaliser le transfert. On est sauvé ! Les clubs ne savent même plus se mettre à table eux-mêmes. Mais où va-t-on ? ! Y a vraiment quelque chose qui m’échappe. C’est pas une attaque personnelle contre Mogi, mais il a quand même été dirigeant d’un club pendant cinq ans, qui au final est descendu en D2. C’est le monde à l’envers. L’ancien agent Yves Baré doit se retourner dans sa tombe… Je ne comprends vraiment pas pourquoi on appelle des intermédiaires pour réaliser des transferts ! Paraît même que Mogi avait été contacté par Anderlecht et le Standard pour réaliser le transfert de Cyriac. C’est vraiment la preuve de la faiblesse de nos dirigeants. Du talent, on en a en Belgique, c’est surtout une école de dirigeants dont on a besoin !

Le Standard a transféré le petit Frédéric Bulot. C’est un international Espoir français, hyper doué techniquement. Il n’a pas reçu sa chance à Monaco et n’a pas franchement réussi à Caen. Du côté de Sclessin, on se dit qu’il réussira. Mais ça reste un véritable pari et on n’a aucune certitude que ça marche. Je trouve ça un peu bizarre de baser une campagne de transfert sur des paris. Finalement, y a que Bruges qui est en train de transférer correctement. Ça sera l’équipe à battre l’année prochaine !

Je ne peux pas ne pas revenir sur la finale de l’EURO. Chapeau à Del Bosque. Le mec, on ne l’a pas entendu de tout le tournoi. Il s’est montré très discret. Et au final, il remporte aussi l’EURO, après la Coupe du Monde. J’ai trouvé très intéressante sa gestion du groupe. Torres a fait banquette pas mal de fois, mais a fait mal très souvent en montant au jeu. Il n’a pas eu de coup de sang ni de déclaration incendiaire. Et quel mental quand même, Torres ! Il a fait une saison de merde, il n’a presque pas joué avec son club, mais il a réalisé un bon EURO. En finale, il marque et donne un assist exceptionnel à Mata. Quelle lucidité ! La majorité des attaquants auraient shooté à sa place. Fabregas a aussi été super bien géré. Parfois sur le banc, parfois en tant que faux numéro 9. Del Bosque, c’est une main de fer dans un gant de velours. Mais bon, je reste quand même un peu sur ma faim avec le jeu espagnol. Ils ne m’ont pas convaincu face à la Croatie et face au Portugal. Lors de la finale, ils ont su élever leur niveau de jeu.

Pour l’Italie, je trouve qu’exceptionnellement, Prandelli a fauté au niveau de la tactique. Il a aligné Chiellini alors qu’il était blessé. Le premier but vient de son côté. Il aurait dû aligner une équipe semblable à celle du premier match contre l’Espagne, avec une défense à cinq et une occupation des flancs par les backs. Bon, les Italiens sont passés à côté de leur match et n’ont pas eu de chance. On a eu deux beaux finalistes. Il y a aussi eu des belles découvertes lors de cet Euro, et notamment la Croatie. J’ai vraiment peur pour les Diables qui vont l’affronter. Ils devront aussi jouer contre d’autres équipes très patriotiques comme le Pays de Galles ou la Serbie.

PROPOS RECUEILLIS PAR TIM BAETE

Pourquoi les clubs ont-ils besoin de Mogi Bayat pour transférer ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire