La Eredivisie est surtout un tremplin pour les jeunes

Après 18 journées, PSV, le leader, compte cinq points d’avance sur l’Ajax. Le Sparta, dirigé par Dick Advocaat, veut quitter la dernière place, qu’il partage avec Roda JC.

Vendredi prochain, la Eredivisie reprend ses droits. Premier match à l’affiche : la confrontation entre le FC Utrecht, sixième avec 28 points, de Cyriel Dessers (23 ans, 6 buts et 1 assist en 14 duels) et l’AZ, troisième avec 38 points, de Stijn Wuytens (28 ans). Dimanche, il y a le choc entre l’Ajax et Feyenoord, le moment pour Amsterdam de découvrir les accents placés par le nouvel homme fort, Erik ten Hag.

Quatre entraîneurs sur 18 ont été renvoyés au premier tour : par l’Ajax (Marcel Keizer, remplacé par Ten Hag), le FC Twente (René Hake, relayé par Gertjan Verbeek) et le Sparta (Alex Pastoor, ex-Harelbeke, qui a cédé sa place à Dick Advocaat). Le FC Utrecht, lui, a opté pour la continuité en nommant l’adjoint Jean-Paul de Jong (47 ans), une icône du club, au poste d’entraîneur en chef.

C’est audacieux car on a appris que l’actionnaire principal, Frans van Seumeren, avait contacté au moins quatre autres entraîneurs et que le directeur sportif Jordy Zuidam avait reçu à maintes reprises des signaux du noyau, indiquant que l’ancien médian n’était pas à même d’occuper le poste.

Malgré les critiques sur le niveau global du football et l’échec des grands clubs sur la scène internationale, la Eredivisie reste un championnat intéressant. C’est un tremplin pour les jeunes talents mais les clubs doivent accepter l’irrégularité inhérente à la jeunesse. Toutefois, ceux qui suivent cette compétition peuvent apprécier l’allant de l’avant mexicain du PSV, Hirving Lozano (22 ans, 11 goals), qui emmène le classement des buteurs, ex-æquo avec Sven Berghuis (26 ans, Feyenoord).

Il faut encore pointer les jeunes de l’AZ, Thomas Ouwejan (21 ans), Guus Til (20) et TeunKoopmeiers (19) tout en se régalant de la frivolité de l’ailier droit de l’Ajax, David Neres (20), des belles touches de balles du médian offensif espagnol Manuel Garcia (20 ans, loué au NAC par Manchester City) et des buts artistiques de Nasser El Khayati (28, ADO La Haye).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire