La défense en ligne

Analyse du système avec quatre défenseurs.

Depuis quelques années, de nombreuses équipes, notamment au plus haut niveau, utilisent en défense ce système très couru depuis longtemps en Amérique du Sud. Il a, comme tout système, ses avantages et ses inconvénients. Certaines équipes, comme les Pays-Bas ou Barcelone, l’ont même essayé avec trois joueurs en ligne.

Qualités requises

Techniques: avoir des joueurs capables de ressortir facilement de situations 1 contre 1, ayant un bon jeu de tête pour déjouer le jeu long aérien de l’adversaire, possédant une qualité de tackling très aiguisée. Cela vaut pour les défenseurs comme pour le gardien qui doit posséder le jeu d’un joueur de champ.

Physiques: avoir une bonne vitesse de démarrage, de pivotement et de course, une bonne détente et une grande force en duel (1 contre 1) est un ensemble de qualités que les défenseurs devraient posséder pour rendre le système efficace.

Tactiques: avoir une intelligence tactique au-dessus de la moyenne, savoir se coacher mutuellement, sentir le moment où il faut anticiper ou temporiser, être capable de se couvrir mutuellement aussi bien dans le sens de la profondeur que de la largeur du terrain.

Mentales: faire preuve d’une très grande concentration et être convaincus de la bonne marche du système. A partir du moment où un doute s’installe dans la tête de certains joueurs, le système est mis en péril.

Analyse du comportement tactique

Le resserrement des lignes doit se faire automatiquement aussi bien en possession qu’en perte de balle dans la profondeur du jeu. Dans la largueur, ce resserrement sera important en perte de balle principalement pour éviter les passes profondes de l’adversaire entre deux joueurs du même échelon. Dans ce cas précis, la couverture profonde et latérale des autres joueurs du même échelon sera évidemment très importante.

Le resserrement des lignes dans la profondeur permettra d’éviter les passes pour un joueur libre entre deux échelons qui éliminent quatre joueurs d’un coup. La récupération du ballon se faisant de manière beaucoup plus collective que dans un système en individuel, il est évident que la réduction d’espace entre les dix joueurs de champ favorisera la récupération du ballon et empêchera l’adversaire d’avoir une circulation de balle fluide.

La concentration de toute l’équipe en possession et en perte de balle doit être très importante, mais au moment de la réversibilité, elle doit l’être plus encore. La remontée du bloc-équipe dès la récupération du ballon ainsi que le repositionnement dès la perte du ballon sont deux éléments essentiels pour que le bloc soit bien en place. Il faut pouvoir anticiper ces deux moments: sentir la perte ou la récupération du ballon afin de gagner du temps dans son positionnement.

Le comportement de la défense, sans tenir compte des qualités intrinsèques des joueurs, va être interdépendant du comportement de l’entrejeu mais aussi de celui de l’attaque. Des attaquants qui tardent à remplir leur rôle défensif mettent en péril l’équipe toute entière.

La confiance du groupe par rapport au système va dépendre de la conviction des joueurs à le pratiquer dans un premier temps; dans un second, le peu de problèmes rencontrés et de bons résultats vont amplifier cette confiance. Dans le cas contraire, cela risque de provoquer l’effet inverse.

Le risque du hors-jeu

Inévitablement, il va devoir se déclencher à un moment ou à un autre du match. Cette tactique du hors-jeu devra être bien au point et ne pas se baser sur l’improvisation. C’est un paramètre non négligeable, car on observe dans tous les matches télévisés la grande difficulté pour les assistants arbitres de juger au centième de seconde, sans l’aide de ralenti-vidéo, s’il y a hors-jeu ou pas.

Bref, ce système est très positif et valorisant pour les joueurs, et s’il est bien appliqué avec des joueurs possédant les qualités pour le pratiquer, les risques qu’il comporte seront compensés par les avantages qu’il représente.

Etienne Delangre

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire