La défense des Diables m’inquiète !

Dimanche, le Club Bruges n’a pas volé son succès dans le match du top face au Standard. Bien sûr, les Liégeois ont touché le poteau et auraient pu ouvrir le score, mais il y avait au moins deux penaltys à siffler en faveur des Flandriens, notamment la faute de Laurent Ciman sur Vadis Odjidja. Je trouve que l’on a assisté à un bon match, une propagande pour le foot belge. Le Standard connaît un passage à vide : les Rouches restent sur deux défaites et avant ça, ils n’avaient déjà pas été fameux contre Zulte-Waregem et Charleroi.

Toutes les équipes connaissent un creux au cours de la saison et c’est sans doute mieux pour les Standardmen de l’avoir maintenant que pendant les play-offs mais il est clair que Guy Luzon va devoir montrer dans les prochaines rencontres qu’il est autre chose qu’un showman sympathique. Michel Preud’homme, lui, fait véritablement la différence et on sent qu’il est en train de construire une équipe solide.

Anderlecht est également le vainqueur du week-end puisqu’il revient aussi sur le Standard mais les Mauves ne m’ont toujours pas séduit dans le jeu. John van den Brom continue a perpétuellement bouleverser son équipe, avec cette fois Chancel Mbemba dans l’entrejeu. Je m’interroge également sur la situation de Louvain. Pour moi, les Brabançons n’ont clairement pas su gérer l’affaire Bjorn Ruytinx. Ils ont perdu énormément d’énergie et ont oublié l’essentiel : il faut garder calme et sérénité pour faire des résultats. Depuis le match face au Standard, ils plongent littéralement au classement et j’ai dû mal à comprendre le choix d’Ivan Leko comme coach.

Je n’ai pas l’impression que c’est en tentant ce genre de pari qu’ils vont assurer leur maintien. Ils ont tout de même pu bénéficier de la mansuétude du Lierse le week-end dernier. On va dire que je vois le mal partout mais je m’interroge sur le déroulement de ce match. Le Lierse, qui est en grande forme depuis la reprise, n’est subitement pas capable de l’emporter face à un Louvain malade, à 11 contre 9 durant plus d’une mi-temps ? Qu’on ne me parle pas de jour sans, ils n’ont tout simplement pas joué ce match à fond !

Je voudrais aussi pousser un coup de gueule envers les supporters de Genk, qui ont eu un comportement nauséabond en lançant des cris de singe à l’encontre de Pelé Mboyo après le match d’Europa League de la semaine dernière. Bien sûr, il ne répond pour le moment pas aux grandes attentes placées en lui suite au montant de son transfert, mais un tel comportement est inacceptable, tout comme l’est celui des supporters de l’Antwerp. Il y a une sale mentalité en ce moment dans le football belge et il est grand temps que la fédération prenne des sanctions envers ces fauteurs de trouble.

Enfin, ce soir, nos Diables Rouges reçoivent la Côte d’Ivoire et ça ne va pas être une mince affaire. J’espère qu’ils ne commettront plus les mêmes erreurs que face à la Colombie et au Japon. Je suis en tout cas ravi du retour en sélection d’Anthony Vanden Borre mais je m’étonne qu’un gars comme Thomas Meunier n’ait pas été repris alors que Toby Alderweireld dort sur le banc de l’Atletico Madrid depuis des mois. Je pense que Marc Wilmots a déjà fait son choix et qu’Alderweireld est assuré d’aller à la Coupe du Monde. Il va devoir choisir entre Vanden Borre et Meunier comme second choix et c’est dommage car j’aurais aimé les voir tous les deux au Brésil.

Je me réjouis également du retour de Radja Nainggolan dans le groupe. Willy n’aurait pas pu faire autrement, tant il est performant en ce moment avec l’AS Rome : c’est une bonne nouvelle de le voir à l’oeuvre face aux Ivoiriens. Romelu Lukaku et Christian Benteke retrouvent, eux, le chemin des filets. C’est une très bonne chose mais c’est le secteur défensif qui m’inquiète. Dans l’axe, ni Daniel Van Buyten ni Thomas Vermaelen ne jouent régulièrement. Affronter des avants du calibre de Didier Drogba, Wildried Bony ou Gervinho sera en tout cas un excellent test !

PROPOS RECUEILLIS PAR JULES MONNIER

 » Le Lierse, en grande forme depuis la reprise, pas capable de l’emporter face à un OHL malade, à 11 contre 9 ? Qu’on ne me parle pas de jour sans ! « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire