La déchéance du petit Kaiser

LotharMatthäus, l’Amadeus du foot allemand, avait un destin écrit comme du papier à musique. A la  » KaiserFranz « . Il n’en a frôlé la magnificence que sur les pelouses. Le short lui allait si bien, le costard beaucoup moins.

Son 4e divorce a été le coup de grâce. Marié à un jeune mannequin ukrainien, Lothar a appris via la presse qu’elle le trompait. Souvent. Le roi de la passe trahi par la reine de la passe. D’un soir et de beaucoup d’autres. Le comble de l’humiliation, Lothar se l’inflige avec celle qui l’a déshonoré. Ils passent de plateaux télé en émissions de télé réalité pour, ensemble, déballer leur vie privée. Guère reluisant. Tellement, que même ses parents n’osent plus sortir faire leurs courses. Quand les enfants déconnent, ce sont souvent les parents qui trinquent. Avec de la mauvaise piquette. Dévoiler la misère de sa vie privée, c’est tout ce qui lui restait pour continuer à exister. Pour garder l’illusion que le monde s’intéressait à lui.

Mauvais calcul. En tête de liste pour le poste de sélectionneur du Cameroun, c’est la femme du président de la république en personne qui somme son mari de le rayer de la liste. Dont acte et c’est JavierClemente qui a eu le poste.

Autre poste qui lui semblait promis : le banc du Bayern. Il a tout gagné avec les Bavarois. Il est une légende en Allemagne. Ce club choisit toujours en première option, un ancien de la maison. Pourtant, le plus prestigieux de tous, après FranzBeckenbauer, n’a jamais mené, du banc, ceux qui, du terrain, menèrent le club vers les plus beaux titres.

L’explication finira dans notre oreille lors d’une soirée de Ligue des Champions. Les pontes du Bayern discutent près de nous.

La question tombe. Pourquoi jamais Lothar ?  » Parce ce qu’il nous a humiliés après que le club eut organisé son jubilé. Soi-disant, il manquait quelques milliers d’euros sur la somme qui lui revenait.

Il a tout déballé à la presse. On lui a fait savoir que non seulement le Bayern serait à jamais un souvenir pour lui, mais aussi que jamais il n’entraînerait en Allemagne. « 

Ça fait 10 ans que Matthäus en rêve. Lui, l’icône, n’a jamais entraîné dans le pays qui l’a vénéré. Le message est clair pour ceux qui en doutaient encore, le Bayern rayonne bien au-delà des frontières de la Bavière.

Pourtant, les Bavarois ont la mémoire courte. Parce que, même en sourdine, Lothar leur a déjà rendu des services. Finale de coupe d’Allemagne 1984. Mönchengladbach contre le Bayern. Matthäus joue toujours pour le Borussia. On va aux tirs au but. Il rate. On apprendra plus tard qu’il avait déjà signé au Bayern. A Gladbach, on est convaincu du pire.

Recordman de tout. Participation à cinq Coupes du Monde. 25 matchs disputés dans cette compétition. 150 sélections. Ça, c’est le vrai haut niveau, le top du top. Même à 34 ans il revient après une rupture du tendon d’Achille. Il honorera la Mannschaft jusqu’à près de 40 ans.

Une vraie… Loft Story. Lothar déballe tout dans sa bio. Extraits :

 » Après l’Euro 80, j’ai pété une case. Trop de gloire. La bière est vite devenue du whisky. « 

 » De la CDM 82, je me souviens plus de la débauche et des orgies que du foot. Un soir, il y a eu un défilé de mode dans notre hôtel. Il s’est passé des choses que je ne peux même pas écrire. « 

 » La préparation de l’Euro 88 a été aussi très…chaude. On s’ennuyait tellement qu’on organisait des  » Opel  » dans les chambres. Deux devant, trois derrière… On sortait dans les discothèques et les bordels. On buvait du champagne. On rentrait vers 6 heures du mat’ et puis on s’entraînait. « 

 » Je sais que JürgenKlinsmann a organisé un putsch pour me virer de la Mannschaft.  » Etc, etc. A lire !

Pas étonnant que DiegoMaradona ait fait le déplacement pour son fameux jubilé. Ces deux-là ont des choses à partager.

Nous, on partage les merveilleux souvenirs qu’ils nous ont laissés… sur les pelouses.

 » Jamais tu n’entraîneras le Bayern. « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire