La chute est freinée

Richard Knopper rayonne à ADO La Haye.

André Wetzel, le coach de La Haye, ne pouvait mieux s’exprimer après la victoire 2-5 d’ADO La Haye au Sparta :  » Guess who’s back ? « . Il ne s’agit pas d’un accident puisque le club de la capitale, déjà vainqueur 3-0 de l’AZ, s’est emparé de la tête en Eredivisie, pour la première fois depuis le 16 janvier 1971. Peut-être voulait-il aussi attirer l’attention sur Richard Knopper (31 ans), qui semble avoir retrouvé sa bravoure. Le médian dirige, court, transpire, apporte à l’équipe son sens tactique et son bagage technique.

Il y a deux ans, l’ancien Ajacide s’est retrouvé à La Haye, perdu après que le Vitesse d’ Aad de Mos l’ait placé dans une situation sans issue. Le médian offensif n’a pas réussi à assurer le maintien d’ADO La Haye au plus haut niveau, pas plus que d’autres joueurs chevronnés tels que Pascal Bosschaart, Hans van de Haar, Aleksander Rankovic et Rick Hoogendorp. Puisque son contrat ne comportait pas de clause libératoire en cas de rétrogradation, Knopper a été condamné à vivre une saison à l’étage inférieur. Au début, il lui a été très difficile de tenir le coup. Tout a changé quand il a été nommé capitaine en second. Il a commencé à diriger l’équipe, il a subi une métamorphose et s’est battu dans l’entrejeu.

Il a ainsi corrigé le cap que prenait sa carrière. Après un brillant début à l’Ajax de Morten Olsen en 1997, il a été freiné par des blessures et des chutes de forme. Ses passages à Aris Salonique et à Heerenveen ont constitué des échecs. Knopper était en chute libre. Il semble avoir freiné cette descente aux enfers. Avec trois buts et deux assists en deux journées de championnat, Knopper est de retour. Le médian savoure son bonheur.  » Tout semble s’enclencher comme il le faut, pour le club comme pour moi-même « , a déclaré le médian au quotidien De Telegraaf.  » L’entraîneur aborde les jours des matches et les entraînements avec décontraction. Tout est plus cool, nous pouvons plaisanter. J’ai besoin d’une telle ambiance. Je me rends à nouveau avec plaisir au stade. Wetzel connaît les qualités de ses joueurs et les exploite parfaitement. A ses yeux, je suis un médian central. Nous espérons continuer sur notre lancée. Je pense que le FC Volendam et De Graafschap vont déterminer l’identité du descendant direct cette saison.  »

JERREL HASSELBAINK (36 ans) pourrait bien se reconvertir comme entraîneur. L’attaquant a mis un terme à sa carrière active la semaine dernière et obtenu un stage au FC Twente. Il a déjà travaillé sous la direction de l’entraîneur, SteveMcClaren, à Middlesbrough.

RON VLAAR (23 ans, Feyenoord) va mal. L’international espoir s’était déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche il y a un an. Le défenseur central s’est occasionné une nouvelle grave blessure au même genou. Une arthroscopie a révélé que le ligament croisé postérieur était touché. Il est de nouveau sur la touche pour six mois. Diego Biseswar (20 ans), jusqu’à présent superflu en attaque, a retrouvé les grâces de Gertjan Verbeek.

LE PSV a rompu le contrat du défenseur brésilien Fagner (19 ans), faute de perspectives. Le joueur a signé un contrat de cinq ans durant l’été 2007. Depuis, il n’a joué que 80 minutes, réparties en trois matches. L’équipe de Timmy Simons a réalisé une primeur négative contre l’Atlético Madrid, lors du premier match de Ligue des Champions : pour la première fois de son histoire, le PSV n’a pas marqué le moindre but en trois matches de suite à domicile.

DENNIS GENTENAAR (32 ans) n’est plus la doublure attitrée du gardien MaartenStekelenburg à l’Ajax. Il a dû céder sa place à Kenneth Vermeer. Ismail Aissati est out un mois, suite à une déchirure partielle du ménisque.

STANLEY MENZO (44 ans) remplace Jurrie Koolhof, limogé par Cambuur. L’ancien international, qui a promu le FC Volendam, était sans emploi.

TOM CALUWÉ a fêté lundi dernier son retour avec les Espoirs d’Utrecht, après une blessure au genou.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire