© Getty Images/iStockphoto

La Champions League plutôt que la Jupiler Pro League

Près de 3.000 personnes ont participé à l’enquête de Sport/Foot Magazine sur la Ligue des Champions. Voici les résultats les plus marquants.

L’enquête menée par Sport/Foot Magazine a reçu 2.996 réponses : 1.001 francophones et 1.995 néerlandophones. Ce sont principalement des hommes (90,6%) qui ont rempli le questionnaire, mais 1 répondant sur 10 (9,4%) était quand même une femme. À noter également : plus de 60 % avaient entre 35 et 64 ans ( voir tableau 1).

Près de 20 % (19,2) des interrogés avaient même plus de 65 ans. Seuls 229 jeunes – moins de 24 ans – ont répondu aux questions, ce qui représente 7,6 %. L’enquête a donc touché principalement un public plus âgé. On s’en aperçoit également lorsque la profession a été mentionnée : près d’un quart a répondu  » pensionné « .

La plupart des répondants sont cependant soit  » employé ou fonctionnaire  » (33,9%), suivis par les  » pensionnés  » (24,2%), les  » cadres  » (15,7%) et les  » ouvriers  » (10,1%). Seulement 5,3 % sont des étudiants.

Les questions posées avaient trait à l’UEFA Champions League. L’objectif était de déterminer dans quelle mesure le grand bal des champions était suivi en Belgique. Et les conclusions sont parfois étonnantes.

La Ligue des Champions en pole position

La première question concernait le club favori en D1A. Chez les francophones, le Standard (35,1%) est arrivé en tête, devant Anderlecht (33,8) et Charleroi (10,7). Chez les néerlandophones, le Club Bruges (30,2) précède Anderlecht (21,6) et le KRC Genk (8,0). À noter que 13 % des répondants ont déclaré n’être supporter d’aucun club de D1A. La plupart d’entre eux (58,3%) sont également supporters d’un club étranger.

Un premier résultat étonnant provient d’une question à choix multiple :  » Laquelle des compétitions suivantes suivez-vous ?  » ( voir tableau 2) On ne s’étonnera pas que la Coupe du Monde (91,8%) et le Championnat d’Europe (88,2) aient été très suivis, vu la période de haute conjoncture traversée par les Diables Rouges. Mais le fait que la Ligue des Champions (91,4) soit plus suivie que notre propre Jupiler Pro League (87,1) est surprenant.

La Ligue Europa plus suivie que la Premier League

La Ligue Europa a aussi ses fans : avec 81,2 %, elle est plus suivie que la Premier League (69,4), la Bundesliga (42), la Primera División (40) et d’autres championnats étrangers. Comme on pouvait s’y attendre, les francophones s’intéressent plus à la Ligue 1 (36,1%) que les néerlandophones (24,7), tandis que l’inverse est observé pour l’Eredivisie (suivie par 34,9 % des néerlandophones contre seulement 12,2 % des francophones).

60 % des répondants estiment que le football le plus attrayant est produit en Ligue des Champions ( voir tableau 3). Le bal des champions précède la Premier League (38,2), la Coupe du Monde (30,5), le Championnat d’Europe (9,9) et surtout la Jupiler Pro League (4,8). La Ligue des Champions arrive aussi au premier rang en ce qui concerne l’horaire des matches et le nombre de matches. Selon les personnes interrogées, la C1 possède aussi la meilleure formule de compétition.

Top : mercredi, à la maison, devant la télé

L’enquête s’est ensuite intéressée plus spécifiquement à la Ligue des Champions. 40 % des répondants affirment regarder (presque) tous les matches. 39 % affirment ne regarder que les matches dont ils attendent beaucoup de spectacle. Et 19 % regardent un match de temps en temps. Les 2 % restants ne regardent soit jamais de match de C1, soit jamais de match du tout.

L’endroit préféré pour suivre un match de C1 est à la maison, dans son fauteuil : c’est le cas pour 86,3 % des interrogés. 13,1 % se déplacent parfois avec des amis, de la famille ou optent pour le café pour une soirée de C1. La télévision reste le média principal, même si 10 % affirment suivre un match de C1 au stade.

Plus le public est jeune, plus le média peut être également le smartphone ou la tablette ( voir tableau 4). Ainsi, 37,1 % des répondants âgés de moins de 34 ans affirment suivre parfois un match de C1 sur leur smartphone, et 22,5 % parfois sur leur tablette. 5,9 % des plus de 65 ans regardent parfois aussi la C1 sur leur tablette. Même si le smartphone et la tablette progressent, la télévision conserve donc pour le moment sa place de n°1. La radio, avec seulement un peu plus de 4 %, semble être une espèce menacée.

Interrogés sur le meilleur moment pour suivre un match de football en général, la plupart des gens (38%) répondent que tous les moments sont bons. Mais la préférence va quand même au mercredi (28,6%), davantage qu’au samedi (12,2) ou qu’au dimanche (5,6). Le mardi soir obtient aussi de bons chiffres (9,4).

Kevin De Bruyne, le joueur favori

Le point suivant de l’enquête concernait l’édition actuelle de la Ligue des Champions. À la question de savoir quelle est votre équipe favorite, le Club Bruges (29,4%) arrive en tête devant le FC Barcelone (27,7) ( voir tableau 5). Arrivent ensuite : Manchester City (24,5), le Real Madrid (13,4), Liverpool (10,3), le Bayern Munich (8,6), Manchester United (7,1) et la Juventus (5,8). À noter que 11,1 % affirment n’avoir aucune équipe favorite en Ligue des Champions.

Le joueur favori des répondants est, avec une avance considérable, Kevin De Bruyne (36,1%). Le Belge de Manchester City devance Lionel Messi (22,5), Thibaut Courtois (13,1), Romelu Lukaku (12,9) et Cristiano Ronaldo (11,3) ( voir tableau 6). On retrouve trois autres Diables Rouges dans le Top 10 : Dries Mertens (7,9), Vincent Kompany (7,9) et Axel Witsel (4,3).

Kevin De Bruyne est le joueur de Champions League favori de 36% des répondants. Il fait mieux que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
Kevin De Bruyne est le joueur de Champions League favori de 36% des répondants. Il fait mieux que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.© BELGAIMAGE

De Bruyne est surtout cité comme joueur favori par les fans du KRC Genk, mais les supporters d’autres clubs le portent en haute estime également. Il obtient même plus de voix de la part des supporters du Standard que l’enfant de la maison, Witsel. CR7 est surtout adoré par les fans de Charleroi. Les Carolos citent également la Juventus comme leur deuxième club préféré. Seul le FC Barcelone est un rien plus populaire au Pays Noir.

Pep Guardiola devant Jürgen Klopp

Le lauréat dans la catégorie des  » entraîneurs préférés  » est celui de Manchester City : Pep Guardiola obtient 35,1 % des voix. Il devance Jürgen Klopp (13,3) et… Ivan Leko (8,6). À noter que Klopp est surtout apprécié par les francophones, et Guardiola par les néerlandophones. 20,1 % des francophones ont affirmé que l’Allemand était leur entraîneur préféré, contre seulement 9,8 % des néerlandophones.

Pour Guardiola, la proportion est inversée (37,2 contre 31%). Leko obtient surtout des voix de la part des supporters du Club Bruges (30,7%) et de Courtrai (19%). À noter que 53,3 % des supporters de Gand ont affirmé que le Catalan était leur entraîneur préféré. Reconnaissent-ils par là l’importance de ce coach pour leur concitoyen Kevin De Bruyne (originaire de Tronchiennes) ? Ou la visite de Guardiola à la KDB Cup à Tronchiennes a-t-elle aussi influencé leur choix ? Important aussi : plus de 20 % des sondés ont affirmé ne pas avoir d’entraîneur préféré.

Les deux équipes que les personnes interrogées attendent en finale sont : Manchester City (42,5%) et le FC Barcelone (41,3). Selon elles, le Real Madrid (28,3), la Juventus (22,4), le Bayern Munich (17,5) et le PSG (14) ont aussi de bonnes chances d’être présents au Wanda Metropolitano le 1er juin 2019.

Les clubs belges : mission impossible

Une équipe belge peut-elle gagner la Ligue des Champions ? Impossible ! C’est ce qu’affirment 68,5 % des participants à l’enquête. Certains optimistes pensent pourtant que c’est parfaitement possible et même dans un délai de cinq ans (3,4%). D’autres, plus prudents, estiment que c’est possible mais pas dans un délai de cinq ans (9,5) ni même dans un délai de dix ans (13,9).

Les pronostics concernant le Club Bruges cette saison sont réalistes : 43,8 % – dont près de 60 % de supporters d’Anderlecht – estiment que les BlauwenZwart termineront à la 4e place de leur poule et 39,1 % pensent qu’une 3e place est possible.

Vous êtes malgré tout 6,4 % à estimer qu’un 1/8 de finale est possible pour le Club et même 5 % à estimer que les Brugeois atteindront les quarts de finale. Les plus optimistes voient même les BlauwenZwart en demi-finale ou en finale, mais le pourcentage est infime.

La présence d’une équipe belge en Ligue des Champions rend le championnat de Belgique plus attrayant pour la plupart des répondants (61,9%). À noter que 36,1 % estiment que l’attractivité de la C1 ne dépend pas de la présence, ou non, d’une équipe belge.

La Champions League plutôt que la Jupiler Pro League
© BELGAIMAGE

Ému par l’hymne

La plupart des participants à l’enquête affirment connaître l’hymne de la Ligue des Champions : 81,5 %. Les autres (18,5%) affirment ne pas le connaître. Les francophones (87,7%) sont plus nombreux à connaître l’hymne que les néerlandophones (78,4%). À noter que 43 % attrapent la chair de poule en entendant l’hymne. 5 % se demandent pourquoi on n’a rien trouvé de plus attrayant comme hymne. Pour 5 %, l’hymne est acceptable, mais il aurait aussi pu être différent.

Ce sont les meilleures équipes

Es sind die allerbesten Mannschaften

The main event

Die Meister

Die Besten

Les grandes équipes

The champions

Une grande réunion

Eine große sportliche Veranstaltung

The main event

Ils sont les meilleurs

Sie sind die Besten

These are the champions

Die Meister

Die Besten

Les grandes équipes

The champions

Pepsi ou Coca-cola

Un peu plus de la moitié des répondants (56,7%) affirme connaître les sponsors officiels de la Ligue des Champions. L’autre moitié (43,3%) affirme n’en avoir  » aucune idée « . Malgré tout, une certaine confusion semble régner lorsqu’on demande de citer les sponsors. Les principaux sont Expedia Group, Gazprom, Heineken, MasterCard, Nissan, PepsiCo, Banco Santander et Sony Interactive Entertainment. Adidas, un sponsor secondaire, fournit les ballons des matches et l’uniforme des arbitres.

Les sponsors les plus connus des répondants sont Heineken (60,3%), suivi par MasterCard (56,4), Gazprom (50,5), Nissan (22,1) et Banco Santander (20,2). Vous êtes nombreux à penser que Ford est toujours sponsor (19,7), mais la marque automobile n’en fait plus partie depuis 2014. À noter aussi que Coca-Cola est cité comme sponsor par 13,3 % des répondants, alors que c’est son concurrent PepsiCo qui figure parmi les heureux élus (seulement 9,2 % des répondants l’ont cité comme sponsor). Le mois dernier, Coca-Cola a cependant annoncé qu’il sponsoriserait la Premier League.

Loïs Openda et Marvelous Nakamba à la poursuite d'Angel Correa de l'Atlético Madrid. 5% des répondants prédisent que le Club Bruges atteindra les quarts de finale de la Champions League.
Loïs Openda et Marvelous Nakamba à la poursuite d’Angel Correa de l’Atlético Madrid. 5% des répondants prédisent que le Club Bruges atteindra les quarts de finale de la Champions League.© BELGAIMAGE
La Champions League plutôt que la Jupiler Pro League
La Champions League plutôt que la Jupiler Pro League
La Champions League plutôt que la Jupiler Pro League
La Champions League plutôt que la Jupiler Pro League
La Champions League plutôt que la Jupiler Pro League
La Champions League plutôt que la Jupiler Pro League
La Champions League plutôt que la Jupiler Pro League

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire