La carte complète

BÉNINPatrick Aussems (DT de la Fédération Béninoise)

Ancien pro au Standard, il vient d’être nommé DT à la FBN. Auparavant, il occupait les mêmes fonctions au CIFAS (Centre international de formation Ajavon Sébastien) à Djeffa.

BURUNDIAdel Amrouche (Sélectionneur national)

Belgo-Algérien, joueur à La Louvière autrefois, il a fait ses débuts comme coach au Congo, à Motema Pembe (2002-03 et 2006-07). Entre les deux, il a pris en charge la sélection nationale de Guinée Equatoriale (2003) et l’Olympic de Kinshasa (2004-05). Depuis 2007, il est à la tête de l’équipe du Burundi.

CANADAEric Leroy (DT Québec)

Actif autrefois à La Louvière, il est aujourd’hui DT de la Fédération de soccer du Québec (FSQ), l’une des 13 fédérations provinciales et territoriales de l’Association canadienne de soccer (ACS).

CHINEPiet Demol (DT du Chongqing Lifan FC)

Ancien bras droit de Johan Boskamp, il a essentiellement volé de ses propres ailes ces dernières années, travaillant tour à tour à Dubaï, Oman et Qatar. Il est à présent en Chine où il vient d’être nommé à la tête du club de Chongqing Lifan, nouveau promu en Superligue chinoise.

CHYPREStéphane Demol (Coach Ethnikos Achnas)

Ex-international, il a bourlingué partout comme joueur (Anderlecht, Bologne, Porto, Toulouse, Standard, Cercle Bruges, Braga, Panionios, Lugano, Toulon, Denderleeuw, Hal) et comme entraîneur (Turnhout, Geel, Malines, Denderleeuw, T2 chez les Diables Rouges, Egaleo Athènes et, à présent, Ethnikos Achnas).

ÉMIRATS ARABES UNISMario Innaurato (Préparateur physique)

Actif comme préparateur physique à La Louvière, à Saint-Trond et en sélection belge des Espoirs notamment, il est en partance pour les Emirats actuellement. L’été prochain, il devrait rejoindre le staff technique d’Anderlecht. Les tractations sont en cours.

FRANCEEric Gerets (Coach de Marseille)

Au même titre que Stéphane Demol, c’est un pigeon voyageur lui aussi. En tant que joueur, il a été actif successivement au Standard, à l’AC Milan, le MVV Maastricht et le PSV Eindhoven. En qualité d’entraîneur il s’est retrouvé au FC Liège, Lierse, Club Bruges, PSV Eindhoven, FC Kaiserslautern, Wolfsburg, Galatasaray et, depuis septembre 2007, à l’OM.

Patrick Van Kets (Coach du JO Sartène)

Ancien attaquant de Saint-Trond et du Beerschot, il a rejoint Le Mans en 1993. Depuis lors, il est resté en France, quittant les Manceaux pour Niort en 1997, puis le Gazélec Ajaccio en 98, le Racing Paris (2000-01), le Red Star (2001-02), Albi (2002-03) avant d’aboutir en 2004 à la Jeunesse Olympique Sartenaise dans le sud de la Corse. Joueur-entraîneur au départ, il est devenu full-coach la saison passée.

GAMBIEPaul Put (Sélectionneur national)

Il a commencé comme coach au Tubantia Borgerhout en 1988 avant d’entraîner Saint-Nicolas (1994-96), Tielen (1996-98), Geel (1998-00), Ingelmunster (2000-01), Lokeren (2001-03), le Lierse (2004-05) et Mouscron début 2006. Condamné par la Commission de contrôle de l’Union belge pour son implication dans l’affaire Zheyun Ye (matches truqués), il a été suspendu pour 5 ans. Le 19 mai 2008, il a été désigné à la tête de l’équipe de Gambie.

GHANAKarel Brocken (Président du Feyenoord Fetteh Football Academy)

Actif à Berchem Sport jadis, il s’est d’abord reconverti dans le management, comme partenaire de Louis De Vries. Depuis 1998 il dirige la succursale ghanéenne de Feyenoord à Fetteh, non loin de la capitale Accra. Les Malinois Nana Asare et Abdul-Yekine Iddi en sont notamment issus.

GRÈCEHugo Broos (Coach du FC Panserraikos Serres)

Après une longue carrière en Belgique, à la fois comme joueur (Anderlecht, Club Bruges) et entraîneur (RWDM, Club Bruges, Mouscron, Anderlecht, Racing Genk) il a mis le cap en décembre dernier sur le FC Panserraikos en Grèce. Il s’agit de sa toute première expérience à l’étranger.

Emilio Ferrera (Coach du FC Panthrakikos Komotini)

Avant de prendre en mains les rênes du FC Panthrakikos, l’été passé, il avait déjà un vécu, en Superligue grecque, à Xanthi Skoda en 2007-08. Auparavant, il avait déjà été actif à l’étranger, mais en tant qu’adjoint, du réputé entraîneur néerlandais Leo Beenhakker à America Mexico. En Belgique, il avait tour à tour coaché Beveren, le RWDM, le FC Brussels, le Lierse, La Louvière et le Club Bruges avant de tenter l’aventure hors frontières.

Khalid Karama (DT d’Asteras Tripolis)

Ancien de l’Union, puis joueur-entraîneur à La Forestoise, il s’est investi à temps plein dans le coaching à l’Arsenal Saint-Josse avant de rejoindre Charleroi comme T2 d’abord puis en tant que scout. Depuis 2005, il est actif en Grèce, militant tour à tour à Ethnikos Asteras comme coach et Asteras Tripolis (depuis novembre 2006) comme DT.

KENYAJean-Marie Abeels (Président du JMJ Football Club Kwangware)

Condamné entre autres pour trafic d’oiseaux exotiques, l’ancien avant du Germinal Ekeren s’est établi au Kenya en 2005. Près de Nairobi, il a créé son propre centre de formation. JMJ sont en fait les abréviations de son prénom et de celui de son épouse Juliana Wanjiru.

LUXEMBOURGClaudy Dardenne (Entraîneur des gardiens de l’équipe nationale)

Ancien portier réserviste des Rouches, il a rejoint le staff technique de l’équipe nationale du Luxembourg (et son pote Guy Hellers, sélectionneur) où il s’occupe de la préparation des gardiens.

NAMIBIETom Saintfiet(Sélectionneur national)

Ce néerlandophone a dirigé successivement Al Gharafa au Qatar, le BV Cloppenburg en Allemagne, B71 Sandoy aux Iles Féroé ainsi que les Stormvogels Telstar et le FC Emmen aux Pays-Bas. En 2007, il a tenté sa chance, sans succès au RoPS Rovaniemi en Finlande. Depuis l’été 2008, il est à la tête de la sélection nationale de Namibie où il a d’ores et déjà rempilé jusqu’en 2012.

NORVÈGEDavid Brocken (Entraîneur des défenseurs à Valerengen)

Parti une première fois à Valerengen au terme d’une carrière active qui l’a mené du Lierse à Schoten, en passant par Anderlecht et le Standard notamment, il est retourné en Norvège en 2007. A l’instigation de son ancien pote norvégien du Lierse, Kjetil Rekdal, après avoir dirigé pendant un an l’école des jeunes lierroise, il a pris en charge la formation des défenseurs du club norvégien.

PAYS-BASChris Van Puyvelde(T2 au SC Heerenveen)

L’inamovible adjoint de Trond Sollied (Gand, Club Bruges, Olympiacos) seconde toujours le Norvégien aujourd’hui, chez les Néerlandais du SC Heerenveen cette fois.

Marc Brys (Coach du FC Eindhoven)

Après avoir dirigé Berchem Sport, le Germinal Beerschot, Deinze et Mouscron, il a pris en 2008 la direction du FC Eindhoven. La saison prochaine, il dirigera le FC Den Bosch.

Fuat Capa (Coach de Maastricht VV)

Belgo-Turc, il a entraîné tour à tour Turnhout, le Patro Maasmechelen, Geel, Hamme ainsi que les Turcs de Genclerbirligi avant d’aboutir au MVV durant l’été 2008. Son contrat devrait y être prolongé d’une saison.

TOGOJean Thissen (DT et sélectionneur national)

En près d’un quart de siècle, le Verviétois a coaché successivement Montauban (D3 française, 1985-86), Beira Mar (Portugal, 1987-91), le Servette Genève (1991-92), l’Union (1992), le Gabon (1992-94), le Raja Casablanca (1994-95), Seraing (1995-96), le Stade Tunisien (1996-97), le Standard (1999-00), Al Ahly (Qatar, 2001-02), Virton (2005-06), Mouloudia Alger (2007) et, depuis le 1er mars 2009 la sélection nationale du Togo où son contrat porte sur 18 mois.

ZIMBABWELuc Verheyen (DT de CAPS United)

Ex-manager sportif du Germinal Beerschot, il s’est établi au Zimbabwe en 2005. Importateur de l’équipementier sportif italien Legea, qui habille à la fois la sélection nationale ( The Warriors) et l’équipe-phare du pays, CAPS United, de la capitale, Harare, il en est depuis peu le DT.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire