LA BUNDESLIGA SE RAPPROCHE

Après 36 ans, Alemannia Aachen remonte en Bundesliga. Dans son noyau, notre compatriote Bernd Gerd Rauw et l’avant néerlandais Erik Meijer (36 ans, ex-Antwerp). Le club de Horst Heinrichs a joué 504 matches avant de retrouver l’élite. Cette promotion ne relève pas du hasard, elle est la confirmation de la progression de ces dernières années. Le club est remonté en D2 en 1999 alors qu’un moment, il avait végété en Oberliga, un niveau comparable à notre Promotion.

Alemannia Aachen a réalisé quelques prouesses dans son stade du Tivoli, qui peut abriter 21.000 spectateurs mais n’a que 3.600 places assises couvertes. En 2004, pensionnaire de D2, il a atteint la finale de la Coupe. Il l’a perdue contre le Werder Brême mais celui-ci était qualifié pour la Ligue des Champions, ce qui a permis à Aachen de tâter de la Coupe UEFA. C’était là une source rêvée de motivation pour accéder à la D1.

Dieter Hecking, venu du VfB Lübeck en 2004, a enfin réussi. Pour cela, il a pu compter sur Willi Landgraf, le modèle du battant, LaurentiuReghecampf, SaschaRösler et MariusEbbers, qui disposent d’une certaine expérience de l’élite.

Le directeur sportif Jorg Schmadtke doit cependant tenir compte des adieux de son capitaine, Erik Meijer. L’avant du PSV, de Leverkusen, de Liverpool et de Hambourg a joué 22 matches cette saison. Il va être repris dans le staff. Bien que la promotion soit acquise, il veut achever la saison.  » Durant ma longue carrière, je n’ai jamais été champion « , a-t-il expliqué au quotidien Die Welt.  » Je veux réaliser ce rêve avant de raccrocher « . Selon lui, Alemannia, qui confectionne un budget de 20 millions d’euros, peut apporter quelque chose à la Bundesliga.  » Nous y ramènerons le vrai football, soit le style anglais, avec beaucoup d’abattage et de duels. Dans notre stade, les supporters restent proches du terrain. Cela dérange nos adversaires mais cela nous donne un kick inouï. C’est unique. Le FSV Mainz 05 est notre exemple. C’est un petit club qui prouve que l’enthousiasme des joueurs et des supporters peut mener loin, même sans beaucoup d’argent « .

en bref

BERND THIJS a été opéré du genou droit à Louvain. Le médian limbourgeois ne jouera plus pour le Borussia Mönchengladbach cette saison.

BOUBACAR SANOGO, l’avant ivoirien de Kaiserslautern, auteur de dix buts cette saison, s’est fracturé un os du pied. L’avant de 23 ans intéresse le Werder Brême, où il pourrait éventuellement remplacer Nelson Valdez, que convoite le Borussia Dortmund.

VALÉRIEN ISMAEL est suspendu pour trois matches sur base des images TV. Le défenseur français du Bayern a pété les plombs contre Arminia Bielefeld. Sur un corner, il a décoché un coup de coude à un adversaire. Il pourra disputer le dernier match, contre le Borussia Dortmund.

PER MERTESACKER a annoncé qu’il resterait à Hanovre 96 la saison prochaine. Sélectionné 20 fois en équipe nationale, le défenseur central y est sous contrat jusqu’en 2008 mais le Werder avait fait une offre de 3 millions pour ses services.

YOUSSEF MOKHTARI et le FC Cologne ont rompu de commun accord le contrat du médian marocain, qui n’était plus aligné sous la direction de Hanspeter Latour.

ARMIN VEH avait été présenté comme une solution temporaire mais le VfB Stuttgart a décidé de prolonger son contrat d’entraîneur d’une saison.

TORSTEN FRINGS sait enfin de quoi il souffre depuis des semaines. Le médian de Brême est victime d’une fracture du péroné. L’international allemand devrait cependant être rétabli à temps pour le Mondial.

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire