La Bundesliga a du blé !

Ribéry reste, Ballack et Kjaer arrivent : trois exemples d’un réel alles gut financier.

Le mois dernier, la plupart des pensionnaires de Bundesliga ont été très actifs. Les promus de Kaiserslautern mènent la danse avec déjà 13 arrivées et 12 départs, suivis par Nuremberg (10/14), le FC Cologne (10/7), le Borussia Dortmund (10/7) et le Bayer Leverkusen (9/4). Sankt-Pauli (4/6) et Hoffenheim (4/3) ferment la marche. Jusqu’à présent, les clubs de D1 n’étaient pas très dispendieux dans leurs transferts, puisque seuls trois clubs (Bayern, Wolfsburg et Leverkusen) ont déjà déboursé plus de 10 millions d’euros pour un joueur. On peut dès lors en déduire que les clubs allemands mènent une politique prudente avec l’argent et surtout qu’ils tentent de liquider les contrats onéreux du passé.

C’est en tout cas ce qui a motivé le Bayern Munich à rompre le contrat de l’attaquant italien Luca Toni. La venue du défenseur néerlandais Gregory van der Wiel est un vrai renfort de base puisque les Munichois ont dépensé 17 millions pour arracher l’international à l’Ajax. Le nom du gardien oranjeMaarten Stekelenburg est lui aussi cité en Bavière où Louis van Gaal veut un bon keeper pour remplacer Hans-Jörg Butt (36 ans), pas toujours fiable mais qui reste sur une saison d’enfer au point d’être repris avec la Mannschaft pour l’Afrique du Sud. Le Bayern attend en outre beaucoup du retour de Toni Kroos qui, s’il conserve son niveau de l’an dernier à Leverkusen, devrait faire des étincelles en duo avec Franck Ribéry. Sans oublier le vétéran et joker de luxe Miroslav Klose qui a prouvé au Mondial qu’il n’avait rien perdu de son sens du but.

Le pôle d’attraction de la Bundesliga sera sans conteste Michael Ballack (33 ans), qui pour un salaire de 12 millions sur deux ans passe de Chelsea à Leverkusen, où il a déjà évolué entre 1999 et 2002. Le meneur de jeu a refusé une offre de Wolfsburg à 15 millions pour une raison très simple : Leverkusen lui a également promis, par la voix de Rudi Völler, une fonction du côté de la direction après sa carrière de joueur. Leverkusen a aussi enrôlé l’attaquant grec Theofanis Gekas (30 ans) qui vient de l’Eintracht Francfort pour 1 million.

Wolfsburg a payé 13 millions à Palerme pour le défenseur danois Simon Kjaer (21 ans), au nez et à la barbe de Tottenham. Le manager Dieter Hoeness avait déjà auparavant réglé 2 millions au Hertha Berlin – rétrogradé en D2 – pour acquérir le défenseur international Arne Friedrich (31 ans). Cela montre l’ambition du club de Volkswagen, qui a enrôlé l’entraîneur Steve McClaren, l’architecte de la saison à succès et du titre de champion du FC Twente l’an dernier.

Dortmund a payé 4 millions pour transférer l’attaquant polonais Robert Lewandowski en provenance de Lech Poznan. Il doit pallier l’échec de Nelson Valdez. Stuttgart a aussi mis la main au portefeuille pour acquérir à titre définitif le défenseur italien Cristian Molinari (26 ans), venu pour 3,9 millions de la Juventus. Quant au FC Cologne, il a déboursé 2,5 millions pour le jeune attaquant roumain Alexandru Ionita (20 ans) du Rapid Bucarest.

Schalke constitue un cas à part. Felix Magath y reste lui-même et est très exigeant avec sa direction. Il a cherché et trouvé en Horst Heldt (ex-Stuttgart) un directeur sportif qui peut l’aider à développer sa vision du jeu. Libre de transfert, Raúl (33 ans, Real Madrid) décidera le 15 juillet s’il déménage dans la Ruhr, mais le médian créatif bosniaque Zvjezdan Misimovic (28 ans, Wolfsbourg) est lui aussi une option. La levée des contrats de Kevin Kuranyi, Vicente Sánchez, Zé Roberto II, Gerald Asamoah et Marcelo Bordon constituent une bouffée d’oxygène. L’arrière droit international japonais Atsuto Uchida (22 ans) a été acheté aux Kashima Antlers. Il rejoint le défenseur central libre de transfert Christoph Metzelder qui aura à c£ur d’effacer son passage raté au Real Madrid, l’attaquant slovaque Erik Jendrisek (FC Kaiserslautern) en plus des défenseurs Kyriakos Papadopoulos (ex-Olympiacos) et Tim Hoogland (Mayence 05). On verra si cela sera suffisant pour décrocher un nouveau trophée. l

par frederic van heule – photo: reporters

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire