La Beauté Vaine

Je ne fais pas une fixation sur Stoica, mais plutôt sur la Beauté Vaine en foot. Cela me désole, mais je dois admettre le manque d’efficacité global de bien des esthètes, de ceux dont un geste magique fait parfois décrocher une victoire inespérée: hélas, ce sont aussi ceux celui dont les manquements récurrents font perdre pas mal de points tout au long d’un championnat. Pendant que le peuple footeux veut croire de tout son coeur à la Beauté Efficace, le coach a mal dans sa chair d’avoir si souvent expérimenté l’antagonisme: lui dont le rôle est de faire gagner l’équipe le plus souvent possible, il sait qu’un beau joueur n’est pas forcément un bon joueur. Et inversément.

Question. L’obligation de faire de l’argent (ou en tout cas de l’espérer) engendre-t-elle que les jeunes d’aujourd’hui, Belges et autres, reçoivent davantage leur chance dans notre championnat? Sont-ils davantage alignés quoiqu’ils ne soient pas, sur le papier, titulaires du meilleur 11 de base théorique? J’hésite sur la réponse, mais ça m’amène par contre à commenter la réflexion de ce lecteur du 13/3 à propos du Standard: avec pareil effectif, prétendait-il, les Liégeois seraient champions s’ils ne visaient que la performance sportive au lieu de faire parallèlement du bizness. C’est peut-être vrai sauf que, si le seul but du Standard était la performance sportive, il ne disposerait pas de pareil effectif!

A ce propos, pour conclure et pour rire, je vous livre mon équipe-type du moment en 4-4-2 waseigien. De Vlieger; Mbo Mpenza, Simons, Van Buyten et Van Kerckhoven; Verheyen, Vanderhaeghe, Wilmots et Goor; Sonck et Emile Mpenza. Mon équipe-type change tout le temps selon qu’il a plu ou qu’il fait soleil, selon que j’ai dormi bien ou mal, sur le ventre ou sur le dos. Pas de panique, le coach fédéral est moins versatile.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire