© belgaimage

La 3e mi-temps

Jeff à Koh-Lanta?

Le formulaire officiel a été rempli et envoyé à Paris.

Nom: Lecomte

Prénom: Jeff

Âge: 53 ans

La production demande d’y joindre trois photos: en gros plan, en pied, en maillot de bain.

Fake news ou pas? L’ex-gardien de but (RFC Liège, Charleroi, La Louvière) publie en tout cas sur sa page Facebook ce formulaire d’accès à l’émission. C’est à renvoyer avant fin janvier 2022 et c’est pour l’édition 2023 de Koh-Lanta. S’il y va, lui il ne trichera pas, comme on le connaît. Dans ses amis FB qui ont commenté la publication, il y a Ronald Foguenne. Il a conseillé ceci à Jean-François Lecomte: « Va falloir commencer à arrêter le houblon et t’habituer au riz et au manioc. »

Hervé Koffi
Hervé Koffi© belgaimage

Elsner entre Leye et Montanier

La victoire sur le terrain de l’Antwerp reste jusqu’ici la seule vraiment belle journée de Luka Elsner à la tête du noyau du Standard. Pour le reste, il y a surtout eu des désillusions, et l’objectif minimaliste annoncé il y a quelques semaines, le top 8, s’éloigne chaque semaine un peu plus. Après la défaite à Louvain, dimanche, il a fait cet aveu inquiétant: « Au final, on se retrouve à nouveau dans le combat pour le maintien. Il faut s’en rendre compte. » Depuis qu’il a repris l’équipe, il réalise une moyenne de 1,45 point par match. C’est mieux que ce qu’il faisait à Courtrai (1,2) et moins bien que ce qu’il faisait à l’Union (1,77). À titre de comparaison, Mbaye Leye a affiché une moyenne de 1,47 point avec le Standard. Et Philippe Montanier a plafonné à 1,36.

Koffi fait des émules

Il y a eu Parfait Mandanda, d’origine congolaise. Aujourd’hui Hervé Koffi, du Burkina. Charleroi a beaucoup de réussite avec ses gardiens de but venus d’Afrique. Et donc, le club travaillerait actuellement sur la venue d’un autre Africain, selon SudPresse. Il s’agit de Bingourou Kamara, réserviste de Matz Sels à Strasbourg et Sénégalais. Le but est d’avoir un bon plan B pendant la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Si elle a bien lieu, Koffi y sera. À plus long terme, une concurrence serait installée entre les deux hommes. Et puis, vu la cote financière que prend Koffi cette saison, rien ne dit qu’il poursuivra l’aventure dans le Hainaut. Il a de plus en plus le profil du joueur qui ne coûte pas grand-chose et permet à Charleroi de remplir ses caisses. À l’autre bout du terrain, il y en a un autre: ShamarNicholson est maintenant sur le podium des meilleurs buteurs de notre championnat et lui aussi risque fort de gonfler prochainement le compte en banque.

Francis Amuzu
Francis Amuzu© belgaimage

La Pro League dans le (très) dur

Sale week-end pour la Pro League. Ça a commencé dimanche avec le post de Romelu Lukaku suite aux incidents du Topper. « F- – vos hashtags, faites quelque chose. » Une façon de signaler qu’il faudrait autre chose que les traditionnels beaux discours pour lutter contre le racisme. Quelques heures plus tard, c’est la démission de son président Peter Croonen qui a agité l’établissement. À l’origine de sa décision, il y a eu un conflit entre Genk et la Pro League concernant le calendrier du championnat en janvier. Encore une preuve que porter deux casquettes pareilles, c’est plus que délicat.

Amuzu 18e changement gagnant de Kompany

Vincent Kompany martèle régulièrement qu’il n’a pas une équipe mais tout un groupe. Et qu’il compte autant sur ses réservistes que sur ses titulaires pour faire la différence. Souvent, ça marche. Ce sont des joueurs montés en cours de match qui se montrent décisifs. Francis Amuzu a été introduit en début de deuxième mi-temps à Bruges et il a mis un beau but. C’est la 18e fois qu’un substitut fait la différence pour Vinnie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire