L’ombre de Sam

Bolton cherche la stabilité.

Il n’est pas aisé de marcher sur les traces de Sam Allardyce, manager des Bolton Wanderers de 1999 à 2007. Les fans commencent à redouter que leur club ne suive le mauvais exemple de Charlton, qui a périclité après l’ère Alan Curbishley. Il a usé trois managers en l’espace d’une saison, sans éviter la rétrogradation. Troisième l’an dernier à la même époque, Bolton est actuellement 19e. Il s’est qualifié de justesse en Coupe d’Europe face à un illustre inconnu de Macédoine, Rabotnicki Kometal (1-1 à l’extérieur, 1-0 en Angleterre), alors qu’il aligne des footballeurs de l’envergure de Jussi Jääskeläinen, un des gardiens de but les plus fiables d’Angleterre, ou Ivan Campo, un médian de grand talent, sans oublier Kevin Nolan, un combattant chevronné. Et puis, que penser du duo d’attaque, composé d’ El Hadji Diouf (26 ans) et de Nicolas Anelka (28 ans), deux vedettes dans la fleur de l’âge ? La nouvelle équipe de Christian Wilhelmsson, loué pour une saison par Nantes, recèle des talents mais elle ne tourne pas.

Pire, cela grenouille. Nolan, le capitaine, est en conflit avec le manager Sammy Lee, qui a été un excellent médian du grand Liverpool de 1976 à 1986. C’est déjà arrivé à Campo tandis que Gary Speed (38 ans), qui était joueur entraîneur, a démissionné la semaine dernière, après une querelle intestine ; Lee n’ayant pas aligné son coach contre Chelsea.

Lee a été embauché en avril pour succéder à Allardyce, alors qu’il n’a guère d’expérience comme entraîneur principal. Il était chargé d’assurer la continuité, puisqu’il était l’adjoint du boss depuis juin 2005. Le plan a échoué, plusieurs membres du staff d’Allardyce ont refusé de travailler sous les ordres de Lee et ont jeté leur dévolu sur d’autres clubs.

Et Wilhelmsson dans tout ça ? Il a été titularisé à deux reprises en Coupe d’Europe et en Coupe de la Ligue. Lors des cinq matches de championnat auxquels il a participé jusqu’à présent, il est entré en seconde mi-temps et n’a pas eu beaucoup d’impact sur le jeu. Il n’a pas encore trouvé le chemin du but ni même délivré d’assist.

L’ÉQUIPE NATIONALE s’est imposée 3-0 face à l’Estonie et aborde avec plus de sérénité son match de ce soir à Moscou. Par ailleurs, elle disputera une rencontre amicale contre la France, à Paris, le 26 mars prochain, en guise de préparation à l’EURO, auquel les deux pays espèrent participer.

GARY NEVILLE, blessé depuis mars à la cheville et au tibia, n’a pu reprendre jeudi dernier, à l’occasion du match des réserves entre Manchester United et Liverpool. L’arrière droit de 32 ans ne jouera pas ce mois-ci, puisque le prochain match des réserves a lieu le 1er novembre.

ROBBIE SAVAGE a visité le cockpit de l’avion durant le vol de retour de Finlande avec son équipe, Blackburn. Mytravel, la compagnie aérienne concernée, a renvoyé le pilote pour infraction au règlement. Le milieu gallois avait même pu tenir les instruments, soi-disant pour l’aider à se défaire de sa phobie de l’avion. L’attaquant Roque Santa Cruz, victime d’une tendinite au genou, s’est retiré de la sélection du Paraguay.

HENK TEN CATE devient le nouvel assistant d’ Avram Grant à Chelsea. Le Néerlandais de 52 ans, coach de l’Ajax, a signé vendredi dernier.

WIGAN est condamné à une amende de 30.000 euros par la FA suite au comportement de ses joueurs lors du match contre Newcastle.

DERBY COUNTY dément officiellement être à vendre. Il recherche néanmoins des investisseurs prêts à débourser 15 millions d’euros pour la construction d’un complexe comprenant un hôtel, des boutiques et des tentes de restauration. Le complexe aura une superficie de 40.000 mètres carrés et sera aménagé à côté du stade. Derby County espère ainsi dégager davantage de rentrées.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire