L’ITALIE MENACEE D’ELIMINATION

L’équipe nationale n’a pas d’avenir sous la direction de Trapattoni.

A la fin de cette semaine, la fédération italienne va prendre une décision concernant l’équipe nationale. Giovanni Trapattoni a bien peu de chances de rester associé à l’avenir de la Squadra. Il n’a guère obtenu de succès depuis qu’il a succédé à Dino Zoff, le 3 septembre 2000 à Budapest. Il n’a remporté que deux des dix derniers matches officiels, contre l’Azerbaïdjan et l’Equateur. Mercredi, Trap’ a perdu son 25e match international au pays de Galles (2-1). L’Italie n’a pas accepté l’excuse présentée: la blessure de Vieri et Totti, deux joueurs-clefs. Trapattoni a perdu son crédit suite aux erreurs tactiques et au football anxieux qui ont valu à l’Italie une élimination prématurée du Mondial. La semaine dernière, Zoff lui-même a déclaré qu’il ne fallait pas attribuer la seule responsabilité de cette défaite à la faiblesse de l’arbitre Moreno. Ironie du sort, c’est un des talents alors sacrifiés, Alessandro Del Piero, qui a encore limité les dégâts lors des dernières joutes, grâce à ses buts. Del Piero et le gardien Buffon sont les seuls à obtenir la mention « satisfaisant ».

Au Pays de Galles, il a été aligné pour la deuxième fois de suite avec Montella (AS Rome) mais celui-ci n’est pas vraiment parvenu à s’imposer. Après le match nul contre la Yougoslavie, le week-end précédent, on avait déjà signifié que le déplacement en Galles constituait la dernière chance du sélectionneur puis, quelques jours plus tard, FrancoCarraro, le président, a déclaré que Trapattoni ne devait pas craindre pour sa place. Cette nouvelle défaite compromet la qualification de l’Italie pour l’EURO 2004. Pareil échec constituerait une catastrophe, a martelé Carraro après le revers.

Zoff pourrait très bien reprendre le relais. Il a été limogé de la Lazio l’année dernière. Carraro convoite Fabio Capello mais l’entraîneur de l’AS Rome a annoncé qu’il mettrait fin à sa carrière au terme de son contrat avec l’AS, en 2005, et qu’il n’avait nulle envie de diriger la Squadra. (G. Foutré)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire