© BELGAIMAGE

L’ISI cible les agents de joueurs

Pierre Danvoye
Pierre Danvoye Pierre Danvoye est journaliste pour Sport/Foot Magazine.

La profession est dans le collimateur de l’Inspection Spéciale des Impôts. Ce n’est pas nouveau mais l’explosion des montants des transferts et des commissions renforce la chasse.

Ça figure noir sur blanc sur le site du Service Public Fédéral Finances : L’ISI a pour mission de combattre la fraude fiscale grave et organisée. C’est ainsi que l’ISI est habilitée à effectuer la vérification de la situation fiscale de tous les contribuables et ce pour tous les impôts, droits et taxes dont l’État fédéral assure l’établissement, le contrôle ou le recouvrement. Conformément à sa mission clé, l’ISI se consacre principalement à l’examen des affaires de fraude qui sont en rapport avec la délinquance économique et financière organisée.

Il nous est revenu récemment que l’Inspection Spéciale des Impôts s’intéressait tout particulièrement à quelques agents de joueurs établis en Belgique. Dont Patrick De Koster, l’agent de Kevin De Bruyne. Il nous le confirme mais dédramatise :  » L’ISI a effectivement demandé des pièces, récemment, à ma société. Mes comptables s’occupent de leur fournir tout ce qu’ils demandent, il n’y a aucun problème, je n’ai aucune crainte. Ce n’est pas la première fois que nous recevons des demandes pareilles. Je trouve même cela normal, et s’il y a de plus en plus de contrôles, c’est sans doute dû à l’explosion des montants de transferts et donc des commissions versées aux agents. Il arrive aussi que les services de la TVA nous demandent des documents. Tout s’est toujours très bien passé. J’ai toujours dit que je préférais payer un peu plus d’impôts et pouvoir continuer à sortir tranquillement de chez moi. C’est seulement le jour où la police débarque à ton bureau que tu dois commencer à être mal !  »

Le contrôle approfondi des opérations des agents ne concerne pas que la Belgique. Didier Frenay est co-agent de Kevin De Bruyne avec Patrick De Koster. Il n’a plus de lien direct avec la Belgique depuis huit ans, sa société (Star Factory) étant installée au Luxembourg.  » J’ai eu plusieurs contrôles fiscaux poussés quand j’étais établi en Belgique, et j’en ai aussi au Grand-Duché. Vu les sommes brassées dans le milieu du football, je ne trouve pas ça illogique. L’Inspection Spéciale des Impôts se déplace aussi régulièrement dans les clubs, pour vérifier les contrats de joueurs par exemple. L’ISI veut également s’assurer que des agents ne constituent pas des sociétés bidons. Ces enquêteurs font leur boulot, et dès le moment où ils constatent qu’il n’y a pas d’irrégularités, ils ne vont pas plus loin.  »

La société de Didier Frenay a déjà reçu des demandes de pièces d’administrations fiscales d’autres pays.  » Il y a deux ou trois ans, le fisc allemand nous a demandé tous les documents correspondant à des transferts que nous avions réalisés dans ce pays. Nous avons fourni plus de pièces qu’il ne fallait et nous avons reçu les félicitations de l’administration fiscale allemande pour notre collaboration.  »

PIERRE DANVOYE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire