L’investiture du Sheriff

Pochettino doit maintenir l’Espanyol en D1.

L’Espanyol va mal dans la Liga, et comme c’est souvent le cas dans ces circonstances, l’entraîneur a payé les pots cassés. Mané a donc été destitué et remplacé par un joueur emblématique de la maison, l’Argentin MauricioPochettino (36 ans). Ce natif de la province de Santa Fé (comme NicolasFrutos), mais formé aux Newell’s Old Boys, un club de Rosario, a défendu (au sens propre du terme) les couleurs du deuxième club catalan pendant dix ans (en deux périodes : de 1994 à 2001, puis de 2003 à 2006, avec un passage au Paris Saint-Germain entre les deux), au point que les supporters le surnommaient le Sheriff. Dans l’histoire du club, il est l’étranger qui compte le plus de matches en Liga.

 » Pour moi, c’est un peu comme un retour à la maison « , a déclaré Pochettino lors de sa présentation.  » J’entame ma troisième période dans le club, dans une fonction totalement inédite pour moi, et j’en suis très heureux. J’assumerai les risques et les responsabilités que cette fonction entraîne. Je sais que le pari n’est pas gagné d’avance, mais je suis confiant et je dois transmettre cette confiance à mes joueurs. En mon for intérieur, je suis convaincu de pouvoir sauver l’équipe. Comment vais-je m’y prendre ? Avant d’expliquer ma philosophie de jeu, je dois d’abord prendre le pouls du vestiaire, voir comment les joueurs réagissent à mes principes « .

 » Il nous a d’emblée demandé plus d’intensité aux entraînements « , révèle pourtant le milieu de terrain Valdo.

Parmi les joueurs, certains de ses anciens coéquipiers sont restés des amis. Notamment deux monuments : IvanDeLaPeña et RaulTamudo.  » Mais la vie privée est une chose, l’aspect professionnel en est une autre « , a précisé Pochettino qui a signé jusqu’en fin de saison.  » Sur le terrain, ils devront me prouver leur valeur.  »

Le nouvel entraîneur est entré directement dans le vif du sujet, puisque son premier rendez-vous l’a placé face à face avec le FC Barcelone dans le cadre de la Coupe du Roi. Le 0-0 qui a sanctionné la partie à Montjuich lui laisse quelques perspectives en vue du match retour, mais l’essentiel reste le championnat où il a commencé par un nul à Valladolid. Alors que l’Espanyol s’apprête à inaugurer son nouveau stade à Cornella, ce serait bête que celui-ci serve pour la D2.

BARCELONE a commencé le deuxième tour… mieux que le premier. Numancia, pourtant néo-promu, est en effet la seule équipe à l’avoir vaincu. Mais samedi, dans un Camp Nou, à moitié vide (45.000 spectateurs), les Blaugranas se sont imposés 4-1 grâce à leur trio magique : LionelMessi (un but), SamuelEto’o (un but) et ThierryHenry (deux buts). Pour le Français, c’est le 12e de la saison : autant que la saison dernière.

CESAR SANCHEZ (37 ans), le gardien espagnol sous contrat à Tottenham, terminera la saison à Valence sous forme de prêt. Il devra remplacer RenanBrito, blessé à l’aine et out pour plusieurs mois.

LEREALMADRID a décidé de se pourvoir devant le TAS pour pouvoir aligner LassanaDiarra et KlaasJanHuntelaar en Ligue des Champions.

DAVID VILLA (27 ans) est de plus en plus cité au Real Madrid. Mais il a fait une déclaration qui en a heurté plus d’un :  » Je ne jouerai pas au Real pour cinq millions.  » Entendez qu’il veut un salaire de Galactique : 6,2 millions.

TIMUR AKMURZIN, un jeune gardien russe de… 11 ans, a été engagé par le FC Barcelone. Il n’a pas encore le droit de signer un contrat, mais on lui a offert une bourse pour étudier en Catalogne et s’entraîner avec les jeunes du club.

FLORENTINO PEREZ, le prédécesseur de RamonCalderon et celui qui a initié la période des Galactiques, devrait se représenter lors des prochaines élections.

RAFAEL MARQUEZ (29 ans) a dû quitter le terrain très tôt lors du match de Coupe à l’Espanyol. Le défenseur mexicain du FC Barcelone souffre d’une contracture à la cuisse gauche.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire