L’Inter favori

Le week-end prochain, la Serie A reprend.

A la 8e place des plus gros transferts européens de l’intersaison figure le seul joueur de Serie A du top 10 : le Brésilien Alexandre Pato, que l’AC Milan pourra aligner dès janvier prochain. Il a coûté 22 millions d’euros aux Rossoneri. A la 20e place figure David Suazo, passé de Cagliari à l’Inter pour 14 millions. L’attaquant du Honduras est décrit par l’ancien entraîneur national Marcello Lippi comme le chaînon manquant qui renforcera l’attaque de l’Inter.

Justement, l’Inter fait figure de candidat numéro un au titre. La seule réserve est celle émise par Arrigo Sacchi, qui estime que le champion en titre possède trop de bons joueurs et ne saura pas tous les utiliser. Les Nerazzurri ont conservé une bonne partie de leur noyau – seul le défenseur Fabio Grosso est passé à Lyon mais n’était pas titulaire incontesté – et ont fait signer Cristian Chivu. L’entraîneur Roberto Mancini estime que Sacchi a tort :  » Un groupe aussi qualitatif signifie que je peux faire tourner l’effectif. Et lorsque je retire un joueur du terrain, je sais que son remplaçant est au moins de la même valeur « .

La Juventus a réalisé les meilleurs ‘transferts’ en conservant ses vedettes ( Buffon, Nedved, Del Piero, Trezeguet, Camoranesi). Vainqueur de la Ligue des Champions, Milan a seulement acheté Pato et compte sur un groupe relativement âgé. L’AS Rome garde un £il sur son budget car, tout comme Palerme et Parme, le club romain est toujours sans sponsor maillot. Jusqu’à la mi-2005, Mazda payait sept millions par an et la Roma ne veut pas négocier sous ce prix. Les clubs qui obtiennent le plus de leur sponsor maillot sont la Juventus (11 millions), Milan (10), l’Inter (7), Sienne (6,5), Naples (5,5) et la Fiorentina (4). Huit clubs reçoivent moins de deux millions.

L’Inter a également attiré le plus de monde l’an dernier (53.800 spectateurs de moyenne), suivi par Milan (51.700), l’AS Rome (40.300) et la Fiorentina (31.500). Les trois autres clubs toscans (Sienne, Livourne, Empoli) sont restés sous la barre des 10.000 supporters. A ce jeu-là, Empoli ferme la marche avec 5.900 spectateurs, mais a quand même réussi à se qualifier pour l’Europe.

Pour rappel, la Juventus compte 27 titres de champion, avant Milan (17), l’Inter (15), Genoa (9), Bologne, Pro Vercelli et Torino (7). La Fiorentina, la Lazio, Naples et l’AS Rome ont chacun été sacrés deux fois.

ANTONIO CASSANO a finalement été prêté pour un an par le Real Madrid à la Sampdoria, qui ne paie qu’un tiers du salaire annuel de Cassano. En 2001, l’AS Rome avait acheté le médian pour 28 millions à Bari et en 2005 il est passé en Espagne.

MARCO BALLOTTA (G, 43 ans, Lazio) était le joueur le plus âgé à avoir disputé un match de LC la semaine dernière. Il y a 15 ans, il avait remporté la Coupe des Coupes avec Parme contre l’Antwerp.

LA LAZIO n’a pas réussi mieux que 1-1 à domicile contre le Dinamo Bucarest au 3e tour préliminaire de la LC (sans Gaby Mudingayi). En outre, le défenseur Emilson Cribariest deux mois out.

LA FIORENTINA a acheté l’attaquant Daniel Osvaldo (21 ans) à l’Atalanta Bergame pour 4 millions d’euros. Il est né en Argentine mais a un passeport et des origines italiens.

COUPE : Bari est toujours en lice, après avoir éliminé au 1er tour Albinoleffe (1-0) avec Jean-François Gillet au but et Tony Sergeant comme remplaçant. Au 2e tour, Bari a sorti Vicenza, un autre club de D2 (2-0). Le 29 août il joue contre l’Udinese. Les deux clubs de Serie A déjà en lice se sont qualifiés. Naples a eu besoin de prolongations pour écarter Pise (Serie B) et Gênes a battu Ascoli. Messine et Chievo, descendus en Serie B, n’ont pas survécu. Le troisième tour (entrée en lice des clubs de D1 sauf les 8 premiers) a lieu le 29 août.

éQUIPE NATIONALE : ce soir l’équipe de Roberto Donadoni joue à Budapest en amical contre la Hongrie. Il s’agit d’un ultime test avant l’important match qualificatif pour l’EURO 2008 du 8 septembre contre la France, à Milan.

SUPERCOUPE : L’AS Roma a confirmé son succès en Coupe en battant à nouveau l’Inter (1-0).

GEERT FOUTRé

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire