L’Inter et le Barça seront les plus forts

Vu la parution de ce numéro spécial foot européen, le moment est idéal pour faire le point sur les championnats européens, leurs grandes équipes et leur politique de transferts. Durant ce mercato, le Real Madrid a clairement été le plus dingue ! Florentino Perez a vu les choses en beaucoup trop grand ! Dépenser plus de 200 millions d’euros pour s’attacher les services de Kaká, Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Raul Albiol et AlvaroArbeloa, c’est plus que borderline. Et quand on sait que dans le noyau du Real, il y a des perles qui doivent dégager, c’est pire ! Klaas-JanHuntelaar, Arjen Robben, Rafael van der Vaart, Ruud van Nistelrooy, Wesley Sneijder et RoystonDrenthe ont en effet été priés d’aller voir ailleurs. J’espère en tout cas pour Perez, qu’il va réussir à les vendre. Ce n’est pas gagné !

Les dirigeants du Barça ont, eux, été les plus patients. Ils n’ont jamais caché qu’ils voulaient recruter un grand attaquant. On a parlé de DiegoForlan de l’Atlético ou encore de DavidVilla de Valence, mais c’est finalement la superstar suédoise, ZlatanIbrahimovic, qui a débarqué au Nou Camp. Barcelone s’est bagarré en mode sous-marin pour s’attacher les services du Scandinave. Leur équipe était la meilleure d’Europe la saison passée, elle a maintenant été stabilisée. Il ne faut même pas regretter le départ de SamuelEto’o, avec qui ça ne marchait plus.

Les plus malins, on les trouve à l’Inter. Ils ont vendu Ibra pour une coquette somme. En échange, ils ont enrôlé Eto’o, qui va sûrement faire un malheur dans le Calcio. En plus, ils ont transféré le défenseur brésilien Lucio du Bayern et le super buteur argentin Diego Milito de Genoa. Pour une fois, ils n’ont pas flambé et fait n’importe quoi.

Les plus embêtés ont été les dirigeants du Bayern Munich. Ce club est la victime désignée du système Perez. Ils se sont dit que si Cristiano Ronaldo valait 93 millions, ils pouvaient en demander autant pour FranckRibéry, qui maintenant ne fait plus dans la finesse quant à son envie d’aller voir si au Real, l’herbe est plus verte. Sur le fond, je suis persuadé que le Bayern souhaite vendre le Français, mais il est trop exigeant. Résultat : Ribéry fait sa tête de cochon.

Le recrutement de l’AC Milan est le plus inquiétant. Ils n’ont pas du tout remplacé Kaká. Ils voulaient EmmanuelAdebayor d’Arsenal, il a choisi Manchester City. Ils souhaitent attirer Luis Fabiano du FC Séville, mais la situation est au point mort. Milan est aussi intéressé par l’attaquant bosniaque de Wolfsburg, EdinDzeko, mais rien ne bouge. Et du côté de Milan, on n’est toujours pas persuadé qu’ OguchiOnyewu soit une bonne recrue.

La direction de la Juventus a été la plus rapide. Le 1er juillet, Diego du Werder Brême était déjà là. La Juve avait un accord avec le Brésilien depuis mai. FabioCannavaro a fait son come-back à Turin. Il va sur ses 36 piges mais peut encore apporter beaucoup. C’est peut-être l’équipe la plus intéressante.

A Man U, AlexFerguson a été le plus calculateur. Il a fait des paris sur des joueurs à la mode Arsenal. MichaelOwen a été transféré pour 20 plaques et constitue clairement un pari. Perso, j’y crois encore ! Le milieu offensif équatorien, AntonioValencia, est arrivé en provenance de Wigan. Une autre recrue est GabrielObertan, le Bordelais qui avait été prêté à Lorient au deuxième tour de la saison passée. Il y a encore une enveloppe de 70 millions à la disposition de Sir Alex, mais celui-ci ne veut apparemment plus transférer.

Chelsea a été le plus étonnant. Ils ont acheté Zhirkov du CSKA Moscou. Ce n’est quand même pas un grand nom. On remarque que le club change de cap.Ils ont aussi acheté DanielSturridge de City et un gardien de Middlesbrough, un certain RossTurnbull. Leur meilleur transfert est clairement CarloAncelotti !

Arsenal a été le plus discret. Ils ont laissé partir Adebayor et Kolo Touré à City et n’a recruté que ThomasVermaelen de l’Ajax. Il cherche un attaquant et lorgne vers Huntelaar et MarouaneChamakh. Liverpool a été le plus défensif. L’arrière Glen Johnson débarque en provenance de Portsmouth. Tout l’été, Xabi Alonso a fait l’objet des convoitises du Real et de l’Inter, mais il est toujours à Anfield.

Cette saison, je pense que l’Inter et le Barça seront les plus forts. Et je continue à me poser énormément de questions quant à l’aboutissement du système Perez au Real…l

PROPOS RECUEILLIS PAR TIM BAETE; par stéphane pauwels

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire