L’INCONDITIONNEL

Xavi ne voit que le Barça.

Xavier Hernandez Creus (25 ans, 1,70 m, 68 kg) a prolongé de trois saisons le contrat qui le liait initialement au Barça jusqu’en 2007. Pas surprenant quand on sait à quel point le médian défensif est attaché au club catalan pour lequel il a signé sa première carte d’affiliation à 11 ans. Xavi est devenu un des points de repère de son équipe mais également de la sélection espagnole. C’est d’ailleurs lui qui, en octobre, fut pris à partie par BartGoor, le capitaine des Diables qui écopa de cinq matches de suspension. Xavi est devenu le véritable meneur de jeu de l’équipe, reléguant aux oubliettes son maître et modèle JosepGuardiola. D’ailleurs, le jour de son départ pour l’Italie en 2001 , Peplançait :  » Le Barca est paré pour dix ans au poste de meneur de jeu « .

Xavi fit ses débuts avec l’équipe B de Barcelone (D3) en 1997-1998 (33 matches-2 buts). En raison de nombreuses absences, Louis van Gaal le convoqua alors qu’il était en vacances à la mer pour le match de Supercoupe espagnole le 19 août 1998 contre Majorque. Cet examen d’entrée fut une réussite à tel point qu’il fut régulièrement appelé par le coach néerlandais. Le 16 septembre, il est aligné à Manchester en Ligue des Champions et, deux semaines plus tard, il fait ses premiers pas en Liga contre Valence. Le médian monte en puissance quand il est victime d’un stupide accident domestique, un vase lui tombant sur le pied. Ce contretemps conjugué à l’arrivée de RonalddeBoer et au retour de blessure de Guardiola l’envoyait en équipe B avec laquelle il dispute 28 matches. Mais Xavi pourra malgré tout affirmer qu’il a joué un rôle dans la conquête du titre 1998-1999 puisqu’il fit 17 apparitions en équipe fanion. En 2001-2002, Xavi est devenu un titulaire indiscutable : il dispute 35 matches de championnat et 14 en Ligue des Champions, le Barça étant éliminé en demi-finales par le Real Madrid.

Entre-temps Xavi avait décroché le titre mondial des Juniors 1999 au Nigeria où il faisait partie de l’équipe idéale en compagnie notamment d’Esteban Cambiasso, Ronaldinho, Ashley Cole, Robbie Keane et Seydou Keita. Il figura également dans l’équipe Espoirs qui terminera troisième de l’EURO 2000 et de la sélection olympique, médaille d’argent à Sydney. En novembre 2000, Inaki Saez, le nouveau sélectionneur qui l’avait eu sous ses ordres dans les équipes nationale d’âge, lui permet d’effectuer sa première apparition au sein de la Seleccion et l’emmène à la Coupe du Monde 2002. Il participera ensuite aux qualifications pour l’EURO 2004 mais n’ira pas au Portugal. Pourtant, Xavi restait sur un excellent championnat qui l’avait vu en avril marquer le but de la victoire û avec la complicité du gardien madrilène Cezar û en fin de match pour assurer à Barcelone sa première victoire face au Real Madrid depuis novembre 1997.

ESPAGNE

JUANDE RAMOS (50 ans), qui est resté sans club la saison dernière, succède à Joaquin Caparros à la tête du FC Séville (un an). LEGANES, un club de D3, a engagé Lucas Trecarichi, un jeune Argentin de 14 ans, désigné meilleur joueur du Mondial des -15 ans. FRANKRIJKAARD entraînera le FC Barcelone jusqu’en 2009. JAVIER AGUIRRE (46 ans), l’ex-sélectionneur du Mexique, entamera une quatrième saison à Osasuna : il a prolongé son bail jusqu’en juin 2006. ANDRES PALOP (31 ans), la doublure de SantiagoCanizares à Valence, a signé pour quatre ans au FC Séville. CESAR FERRANDO (45 ans) retourne à Albacete (D2), club qu’il avait quitté la saison dernière pour coacher l’Atletico. BERND SCHUSTER est le nouvel entraîneur de Getafe (1 an).

(N. Ribaudo)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire