© BELGAIMAGE

L’héritage sportif de Fidel Castro

Le dictateur cubain Fidel Castro, récemment décédé, a eu un impact profond sur son pays mais il laisse aussi un héritage sportif.

Sportivement, Cuba ne représentait rien jusque dans les années 60. Il avait gagné onze médailles aux Jeux 1900 et 1904 mais dans une seule discipline : l’escrime. Ensuite, pendant des décennies, Cuba n’a rien gagné, à l’exception d’une médaille en voile, en 1948. La situation a changé quand Fidel Castro est arrivé au pouvoir, en 1959. Comme l’Union soviétique, son alliée, il a compris que le sport pouvait redorer l’image de son pays. Il a investi dans toutes sortes de projets sportifs, essentiellement en athlétisme et en boxe.

Cette politique a porté ses fruits à Tokyo en 1964, avec une médaille d’argent pour Enrique Figuerola en 100 mètres. En 1968, Cuba a gagné quatre médailles d’argent, deux en boxe et deux en 4×100 mètres féminin et masculin. A partir de 1972, l’île, qui ne comptait que onze millions d’habitants, est devenue une puissance olympique. Munich ? Huit médailles, dont trois d’or en boxe, notamment pour le légendaire Teofilo Stevenson, qui allait reconduire son titre en poids lourds en 1976 et en 1980. La récolte à Montréal et à Moscou a été encore meilleure : respectivement 13 et 20 médailles. On se souvient notamment d’Alberto Juantorena, le premier homme à réussir le doublé olympique 400-800 mètres, devant Ivo Van Damme.

Cuba a continué à se distinguer à chaque olympiade, en boxe et en athlétisme mais aussi en judo, en lutte et en base-ball. Cuba a gagné onze médailles aux récents Jeux de Rio, terminant 18e au classement, ce qui est moins bien qu’à Athènes 2004 (27 médailles).

En 1992, à Barcelone, Castro a vécu un grand moment sportif quand ses compatriotes ont battu l’Amérique en finale du premier tournoi olympique de base-ball. Revers de la médaille, beaucoup de grands joueurs cubains ont ensuite fui le pays pour se produire dans la lucrative MLB américaine. Le base-ball est alors devenu un outil dans l’apaisement des relations avec les USA.

En 1999, les Baltimore Orioles ont disputé deux matches contre l’équipe nationale cubaine, à La Havane et à Baltimore, et cette année, Barack Obama, aux côtés de Raul Castro, le frère de, est devenu le premier président américain à assister à un match de base-ball à Cuba, match opposant les Tampa Bay Rays à l’équipe nationale de Cuba.

PAR JONAS CRETEUR

A partir de 1972, l’île, qui ne comptait que onze millions d’habitants, est devenue une puissance olympique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire