L’exploit de Fulham

Hodgson coule des jours heureux à Craven Cottage.

Etre supporter de Fulham, ce petit club voisin de Chelsea, c’est chouette. Ce mercredi, l’équipe a la possibilité de se qualifier pour les demi-finales de la FA Cup, si elle élimine Tottenham. La semaine dernière, Fulham a bouté la Juventus de l’Europa League et en championnat, le club londonien a assuré son maintien. C’est l’£uvre de Roy Hodgson, appelé au chevet de Fulham il y a deux ans. En 2007-2008, Hodgson l’a préservé de la relégation lors de la dernière journée. Un an plus tard, il l’a qualifié pour la coupe d’Europe et cette saison s’écoule comme dans un rêve. Fulham est l’équipe de Mohammed Al Fayed et les supporters adverses ont beau jeu de se moquer de la formation de Harrods et de son quartier chic. Ainsi, les supporters de West Ham entonnent un refrain sur  » le verre de vin blanc  » des fans locaux à Craven Cottage ou demandent à leurs voisins  » si leur majordome sait où ils sont ? »

Hodgson a un parcours atypique pour un Britannique. Agé de 62 ans, il entraîne depuis les années 70 mais plutôt à l’étranger. Il a £uvré en Suède, où il a remporté le titre avec Halmstad à une reprise et cinq fois avec Malmö, en Suisse, qualifiant son équipe nationale pour une Coupe du Monde pour la première fois en 28 ans, et en Italie, où il a mené l’Inter en finale de la Coupe UEFA, qu’il a perdue aux tirs au but. Pendant ce temps, l’Angleterre a nié son talent. La Finlande l’a embauché comme sélectionneur et quand Berti Vogts a pris congé de la Mannschaft, l’Allemagne a même songé à lui un instant mais l’Angleterre… A peine, hormis un bref passage à Blackburn. Jusqu’à ce que Mohammed Al Fayed soit en détresse à Fulham.

Contrairement à KevinKeegan ou à JeanTigana, Hogdson n’a pas dépensé beaucoup d’argent sur le marché des transferts mais un de ses premiers achats a été une réussite : Brede Hangeland. Vous connaissez ? Non, mais il s’agit d’un fiable défenseur norvégien. Un des killers de l’équipe s’appelle Bobby Zamora (29 ans). Grand et fort, il est maintenant bombardé outsider pour l’équipe nationale. C’est l’£uvre de Hodgson car il avait la réputation d’être fainéant. Il a réalisé un petit tour d’Angleterre, sans jamais se distinguer. A Fulham, il n’a pas atteint le rendement escompté non plus, il s’est retrouvé à Hull mais Zamora a déjà inscrit seize buts, dont six en Coupe d’Europe. Hodgson juge son équipe bourrée de caractère et dure au mal.

THOMAS VERMAELEN a été exclu contre West Ham, ce qui n’a pas empêché les siens de s’adjuger le derby sur des buts de Denilson et de Fabregas.

CUP : la demi-finale entre Chelsea et Aston Villa est fixée au 10 avril à 18 h. Le lendemain, Portsmouth affrontera le vainqueur du derby entre Fulham et Tottenham. Ce match est rejoué ce mercredi soir, la première manche s’étant achevée sur un nul blanc. Les deux demi-finales ont lieu à Wembley.

JERMAIN DEFOE, auteur de 23 buts déjà pour les Spurs cette saison, est touché aux ischio-jambiers et indisponible quelques semaines, sans que sa participation au Mondial soit compromise.

ALBERT RIERA, qui veut être repris dans la phalange espagnole, a critiqué le manager Benitez et a été écarté. Selon l’ailier, le coach a quelque chose contre lui. Il ne l’a titularisé qu’une seule fois en 2010 et lui a annoncé qu’il pouvait partir au terme de la saison.

PORTSMOUTH, qui a perdu neuf unités à cause de ses problèmes financiers, s’est imposé in extremis samedi contre Hull, grâce à un but de Nwankwo Kanu. L’équipe n’a pas demandé de licence européenne pour la saison prochaine et ne se produira donc pas sur la scène continentale, même si elle remportait la Cup.

HULL CITY a limogé Phil Brown et chargé Iain Dowie (45 ans) de sauver l’équipe.

ALEX MCLEISH négocie une prolongation de contrat avec Birmingham City. Le contrat actuel du manager vient à échéance en 2011 seulement mais le nouveau propriétaire du club souhaite assurer la continuité de son développement sportif.

PETERT’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire