L’exemple de Theo

Mancienne sur les traces de Terry.

Michael Mancienne. D’aucuns ont sursauté en découvrant le nom de ce footballeur de 20 ans de Wolverhampton dans la liste des sélectionnés en équipe nationale A. Mancienne a certes la réputation d’un grand talent défensif, polyvalent même, puisqu’il peut évoluer au c£ur de la défense ou à sa droite. Cependant, il ne s’est jamais produit en championnat pour Chelsea, le club auquel il appartient. Produit du cru, il a été constamment loué, à partir de 2006 à QPR, le voisin, et cette année aux Wolves de Birmingham. Il n’avait aucune chance contre le redoutable duo RicardoCarvalhoJohnTerry. Ses prestations en D2 n’ont cependant pas échappé à FabioCapello, qui a fait sa connaissance durant les matches des équipes d’âge nationales. Mancienne, un métis qui a grandi près de Chelsea, a été repéré à l’âge de neuf ans par les scouts du club et a évolué dans toutes les équipes d’âge nationales.

L’émergence d’un joueur sans expérience en équipe nationale n’est pas une première : celle-ci revient à Theo Walcott. Qu’un élément de D2 soit repris dans le noyau de l’équipe nationale n’en est pas non plus une. En 1989, Steve Bull marquait comme un métronome – lui aussi pour les Wolves, une équipe pour laquelle il allait jouer treize ans. Sa récompense : treize matches avec l’Angleterre, dont le Mondial italien de 1990 où avait notamment été lancé au jeu contre la Belgique. Bull n’avait joué qu’une seule fois en D1, comme réserve de sa première équipe, West Bromwich Albion.

L’histoire récente nous offre d’autres exemples. Joe Lewis (21 ans), le gardien de Peterborough, a servi de doublure en mai lors des matches amicaux contre les Etats-Unis et la Trinité tandis que David Nugent a été récompensé de ses bonnes prestations à Preston par une sélection contre Andorre. En plus, il a marqué lors de ce match. Maintenant, Nugent (23 ans) joue à Portsmouth.

Mancienne est peut-être le successeur de Terry, à terme. Les parallèles sont manifestes : comme Terry, il est issu de l’école des jeunes du club, comme Terry, il a été loué ailleurs pour mûrir. Terry avait été mis à la disposition de Nottingham Forest.

THEO WALCOTT s’est blessé à l’épaule lors d’un entraînement avec l’Angleterre. Le joueur d’Arsenal souffre depuis longtemps de cette articulation et est sur la touche pour deux mois. Steven Gerrard a été obligé de se déplacer à Londres pour y montrer sa blessure à l’aine. Ulcéré, Rafa Benítez a publiquement fustigé le comportement de FabioCapello. Celui-ci exige de voir toutes les blessures alors que le coach de Liverpool estime que l’avis du médecin du club est suffisant. Le match Allemagne-Angleterre, dévalué par un grand nombre d’absents (côté anglais, Gerrard, Lampard, Ferdinand, Brown, AshleyCole, Rooney et Heskey), s’est achevé sur le score de 1-2, buts des défenseurs Upson et Terry.

COUPE DE LA LIGUE. Tirage au sort des quarts de finale. Le mardi 2 décembre, Burnley reçoit Arsenal, Stoke affronte Derby. Le lendemain, c’est au tour de Watford-Tottenham et de Manchester United-Blackburn.

MANCHESTER UNITED. Les supporters ont protesté auprès des pouvoirs publics. Ils s’insurgent contre la politique du club en matière de billetterie : les abonnés au championnat paient automatiquement pour les matches de Ligue des Champions et de Cup. Seule exception, la Coupe de la Ligue.

YOSSI BENAYOUN est las de faire banquette à Liverpool. L’Israélien veut partir en janvier.

DIDIER DROGBA (Chelsea) est suspendu pour trois matches, pour avoir jeté une pièce dans le public lors du match contre Burnley.

MARTIN PETROV, l’ailier bulgare de Man. C., a subi une opération au genou et est out pour trois mois.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire