L’Europa League a vécu son premier suspense

Le dispositif a alimenté bien des rumeurs au sein de la RTBF et en dehors, que ce soit pour la prise en charge du plateau ou le choix des journalistes appelés à commenter les matches.

Les premières rumeurs étaient donc les bonnes. Pour assurer la présentation, Michel Lecomte a porté son choix sur Christine Schréder. Il y a une logique derrière cette décision. Le patron des sports cherche depuis longtemps une figure féminine qu’il n’a pas sous la main (pour l’instant ? ) hormis Ophélie Fontana. Mais celle-ci est utilisée par la cellule info et elle n’a pas l’expertise footballistique pour animer un programme foot plus ciblé tel que l’Europa League.

Réputé pour ses capacités d’animateur, Benjamin Deceuninck aurait pu convenir mais il voulait commenter des matches. Le nom de Jérémie Baise, très en vue cet été (duplex lors des matches des Diables, présentation du Week-end Sportif), a même été évoqué. En plateau, Schréder sera donc accompagnée par Swann Borsellino.

Lors du Mondial, le consultant français (ancien journaliste du magazine So Foot) avait séduit avec son sens de l’analyse, ses remarques pleines d’humour et son aisance.  » La Ligue Europa s’adresse à un public plus ciblé et je ne serai pas dans la continuité du Mondial « , précise le consultant.  » Mais, d’une certaine manière, c’est tout de même le prolongement d’un été où j’ai vécu une expérience très chouette, dans un média (la télé) que je maîtrisais moins. Je connais 80 % des équipes qui évoluent en Ligue Europa et le club que je supporte était même en finale l’an dernier. Vu la présence d’Anderlecht et du Standard, ce sera une bonne porte d’entrée pour m’intéresser davantage au football belge.  »

Autre nouveauté : l’arrivée en plateau de Pascal Scimè, réputé pour ses connaissances en foot européen, qui animera les débats et analyses avec Alex Teklak. Un duo qui a fait ses preuves en radio, dans Complètement Foot. Du côté des commentateurs, les journalistes habituels de la rédaction ( Rodrigo Beenkens, Benjamin Deceuninck, Pierre Deprez, Frank Peterkenne, Hervé Gilbert, Vincent Langendries) se relaieront derrière le micro. Une façon de satisfaire les attentes de chacun tandis que Thomas Chatelle co-commentera le match principal.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire