L’étranger et la prof

Que faites-vous en-dehors du football?

Dirk Huysmans (28 ans): J’aime regarder la télévision, surtout en hiver, une période pendant laquelle on est moins enclin à sortir de chez soi. Je me promène avec les chiens et j’entreprends beaucoup de choses avec Julie. Nous avons tous deux beaucoup de loisirs et nous nous consacrons énormément de temps. En été, je me prélasse souvent au bord de notre piscine. Depuis juin dernier, nous habitons une maison de Gravenwezel. Nous nous y plaisons. Nous avons quand même dû y apporter des modifications car les propriétaires précédents étaient plus âgés et avaient donc des goûts différents mais l’intérieur commence à ressembler à ce que nous souhaitons. Tout ne coule évidemment pas de source: avant d’aménager, il faut économiser.

Vous regardez beaucoup la télévision. Quels programmes vous retiennent à la maison?

De cinq à huit heures du soir, nous suivons nos séries préférées: Sister Sister, Charmed, Buffy, Ally Mc Beal… Pour ne citer que celles-là. Julie et moi apprécions en général les mêmes programmes. Avant, nous allions au cinéma au moins deux fois par semaine. Nous en avons perdu l’habitude. Nous préférons souvent passer une soirée tranquille et conviviale à la maison, devant le feu ouvert.

Quels sont vos acteurs et actrices préférés?

J’aime bien voir en action des acteurs tels que Sylvester Stallone, Harisson Ford et Denzel Washington. J’essaie de voir ou d’enregistrer leurs films, essentiellement d’action. Mais si Julie insiste, je cède et nous regardons un film romantique. Je n’ai pas vraiment d’actrice favorite.

Etes-vous réceptif à la musique?

Sans être vraiment fanatique, j’écoute avec plaisir Radio Donna. Auparavant, j’écoutais plus fréquemment des CD mais je préfère la radio. J’apprécie la musique du top 50.

Quel objet emporteriez-vous sur une île déserte?

Mon téléphone mais ce ne serait pas très réaliste sur une île déserte. Il n’y aurait pas d’électricité et la batterie serait vite à plat. Je n’aurais donc guère l’occasion de téléphoner. Si je dois vraiment citer un objet, d’accord, un livre épais, une brique. Pourtant, je ne suis pas vraiment du genre à lire. Je m’y suis remis depuis peu et j’emporte un livre lors de nos déplacements mais je n’ai jamais été un lecteur assidu.

Admirez-vous quelqu’un en particulier?

Mes parents. Ils m’ont donné une excellente éducation et j’espère parvenir à les imiter avec ma fille. Mes parents étaient très sévères. Ils ont toujours veillé à ce que je ne dévie pas du droit chemin. Ils continuent à me soutenir contre vents et marées.

Quel est votre plus beau souvenir?

Professionnellement, c’est mon titre de champion de Belgique avec le Lierse, sans oublier mes expériences en équipe nationale. Sur le plan privé, la naissance de ma fille Margot.

Margot est la fille de votre premier mariage. Quels sont vos contacts avec elle?

Très bons! Je la vois toutes les deux semaines. Malheureusement, le week-end est toujours entrecoupé d’un match de football. J’essaie malgré tout de passer le plus de temps possible avec elle. D’ailleurs, ce qui a été le plus pénible, durant ma séparation, c’est que, du jour au lendemain, je n’ai plus eu de contacts quotidiens avec elle. Maintenant encore, ça me pèse.

Quels rêves aimeriez-vous réaliser?

J’en ai deux. J’espère être transféré à l’étranger, et je travaille d’arrache-pied pour y parvenir. En ce qui concerne l’autre, j’aurai besoin de l’aide de Julie, car j’aimerais avoir un fils. J’espère qu’il sera lui-même footballeur plus tard. Non que je l’y pousserai vraiment mais j’essayerai quand même de lui montrer la bonne direction.

Comment vous êtes-vous connus?

Julie Van Zantvoort (20 ans): Par des amis communs. Nous étions toute une bande de copains. Nous sommes partis à la mer. Nous avons fait connaissance, sans plus. Ensuite, nous nous sommes revus à plusieurs reprises et notre relation est née, progressivement. Nous sentions tous deux qu’il y avait quelque chose de plus qu’une simple amitié entre nous mais nous laissions chacun l’initiative à l’autre.

Que faites-vous durant la journée?

Je poursuis un régendat en histoire, anglais et économie. La préparation des cours me prend énormément de temps. Comme je suis en dernière année, j’ai beaucoup de stages. Ma vocation est née en donnant des leçons de ski aux enfants. J’avais envie de travailler en leur compagnie, de donner cours.

Vous reste-il du temps, à consacrer au ménage?

J’ai la chance de pouvoir préparer les cours à domicile. Une fois par semaine, j’ai une femme d’ouvrage, sinon, ce serait intenable. Nous avons deux gros chiens, Vana, un rottweiler, et Max, un labrador. Rien qu’à cause d’eux, nettoyer une fois par semaine ne suffit pas.

Votre vie serait-elle différente si vous ne viviez pas avec un footballeur professionnel?

Ce serait très différent. Je n’ai encore que 20 ans. Comme la plupart des autres étudiants, je devrais sortir, faire la fête, mais heureusement, je n’en éprouve pas le besoin. Mes parents m’autorisent à sortir depuis l’âge de 14 ans. C’est dû au fait que j’ai toujours eu des amies plus âgées. Maintenant, je n’ai donc pas le sentiment de rater quelque chose. D’ailleurs, je savais à l’avance qu’on doit renoncer à certaines choses quand on noue une relation. J’en obtiens énormément en échange, car j’ai une chouette famille et je me plais beaucoup à la maison.

Comment ont réagi vos parents en apprenant votre relation avec Dirk?

Très positivement. Seule ma mère s’est tracassée parce que Dirk avait déjà une fille. Elle m’a conseillé d’être prudente car on ne sait jamais comment un enfant va réagir à une telle situation. Heureusement, tout s’est bien passé. Dirk a immédiatement plu à mon père. Celui-ci a toujours été sportif. Il a skié en Coupe du Monde. Sur ce plan, il comprend donc parfaitement Dirk et il est aussi à même de le soutenir et de le conseiller si c’est nécessaire. Mon père connaît les rouages du sport professionnel.

Attachez-vous beaucoup d’importance à votre apparence et à votre habillement?

( Dirk commence à rire et se lève pour chercher des boissons.) Oui, quand même. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est vital mais je trouve que c’est important. Dirk rit, devant vous, mais il est du même avis. Ce n’est pas parce que vous êtes de la campagne que vous ne devez pas vous soigner ni vous maquiller. Je ne me sens pas bien si mon apparence n’est pas soignée. J’aime aussi le shopping. Quand Dirk le peut, il m’accompagne. Je ne suis pas difficile: j’ai mes boutiques attitrées. C’est toujours celles-là que je regarde et je me décide assez vite.

Quel est votre dernier achat onéreux?

Ma robe de mariée. Nous nous unissons en juin et j’ai dû payer un acompte.

Sera-ce un mariage traditionnel?

Oui, j’ai été élevée dans la religion catholique et nous aurons une cérémonie religieuse. Comme Dirk a déjà été marié, la cérémonie se déroule selon des modalités spéciales. Il y a une messe à l’église mais nous ne nous marions pas vraiment à l’église.

Ilse Peleman,

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire