L’ÉTOILE EST TOMBÉE

Jamais encore la Juventus et Rimini n’avaient croisé le fer. Ils sont opposés ce week-end, lors de la reprise en Série B. La Juventus n’avait jamais joué ailleurs qu’en Série A et Rimini n’a jamais atteint l’élite. Suite à la rétrogradation de la Juve, l’Inter est le seul club à n’avoir jamais quitté la D1.

Jeudi, le président de la Juventus, Giovanni Cobolli Gigli, s’est résigné à la relégation. Au terme d’une réunion de quatre heures, le conseil d’administration a décidé à l’unanimité de ne pas se tourner vers le tribunal civil. La demande de petits actionnaires de poursuivre cette lutte a été déclarée irrecevable : seul le conseil d’administration de la Juventus est habilité à entreprendre de telles démarches.

Si la pénalité de 17 points n’est pas levée, la Juventus devra gagner six joutes avant d’obtenir un solde positif. Après le match à Rimini, la Juventus reçoit Vicence puis se déplace à Crotone, qui a bouté de la Coupe son voisin, le Torino. Ensuite, elle rencontre Bologne, Genoa et Naples. Ces deux derniers viennent d’être promus mais sont déjà considérés comme ses principaux rivaux pour le titre. Naples a d’ailleurs souligné ses ambitions en éliminant la Juventus du troisième tour de la Coupe, aux tirs au but, devant 60.000 personnes. C’est un coup dur pour Didier Deschamps, le nouvel entraîneur de la Juventus, qui misait sur cette joute, la seule qui pouvait lui permettre de se qualifier pour une Coupe d’Europe dès la saison prochaine.

Deschamps avait mobilisé les grands noms dès le premier tour. La Juventus en a conservé, malgré l’exode massif de ses vedettes. Des treize joueurs qui ont participé au dernier match de la saison dernière, il en reste néanmoins huit : GianluigiBuffon, Robert Kovac, Federico Balzaretti, GianmauroCamoranesi, GilianoGiannichedda, DavidTrezeguet, PavelNedved et AlessandroDel Piero. Les arrières AlessandroBirindelli, GiorgioChiellini et l’avant MarceloZalayeta faisaient déjà partie du noyau la saison écoulée. Enfin, les nouveaux venus ne sont pas des joueurs de second rang : l’avant bulgare ValeriBojinov était un espoir à Lecce et à la Fiorentina, Christian Zanetti (Inter) était international il y a quelques années, comme NicolaLegrottaglie, qui revient de Sienne. Le Français Jean-Alain Boumsong (Newcastle) était repris dans le noyau de la France au Mondial. Le médian MarcoMarchionni, qui vient de Parme, a raté de peu sa sélection pour le Mondial mais RobertoDonadoni l’a repris le week-end dernier, comme Buffon, pour les matches contre la Lituanie et la France.

La Juventus a engrangé 63,7 millions, suite aux transferts réalisés. Cette somme doit compenser le manque à gagner engendré par son exclusion de la Coupe d’Europe : merchandising, billetterie, sponsoring, droits TV. Cependant, la saison passée, avec ces recettes, la Juventus avait perdu 23 millions.

en bref

L’ÉQUIPE NATIONALE a concédé un match nul 1-1 contre la Lituanie samedi, lors de son premier match de qualification. Roberto Donadoniavait pourtant aligné sept des vainqueurs du Mondial. Il n’a pas repris Luca Tonini Alessandro Del Pierotandis que Francesco Tottine se sentait pas encore prêt. Filippo Inzaghia égalisé, sur une passe d’ Antonio Cassano, avant le repos, mais l’Italie n’a pas réussi à faire la différence.

L’AS ROME a engagé l’avant monténégrin Mirko Vucinic(22 ans) de Lecce.

CHRISTIAN ABBIATI, le gardien de Milan qui avait pallié à la Juventus la blessure de GianluigiBuffonla saison écoulée, rejoint Torino, qui a aussi loué pour un an le médian international Stefano Fiore(31 ans), de Valence. L’année dernière, il a joué à la Fiorentina, sur base d’un prêt aussi.

CHRISTIAN VIERI va jouer à l’Atalanta Bergame, au salaire minimum de 1.500 euros par mois. Il aura cependant une jolie prime par but marqué. C’est Vieri qui a voulu retourner au club pour lequel il s’était produit en 1995-1996 et où la Juventus l’avait remarqué. Il a pris cette décision après l’échec de son transfert de Monaco à la Sampdoria. Le médian Doni(ex-Majorque) est également revenu dans son ancien club.

SAMUEL KUFFOUR (AS Rome), le défenseur ghanéen de 30 ans, a signé à Livourne.

PALERME a déboursé 8,7 millions d’euros pour l’attaquant brésilien Amauri(Chievo).

L’INTER a embauché Mariano Gonzalez, un médian de 25 ans de Palerme.

REPRISE. Le championnat reprend ses droits samedi avec le match AS Rome – Livourne. L’Inter reçoit la Fiorentina, Milan la Lazio. En D2, Walter Baseggio et Trévise se rendent à Naples. Jean-François Gillet et Bari jouent en déplacement à Crotone.

n

G. FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire