L’ESCAPADE DE BECKHAM

Entre exclusivités et querelle.

David Beckham est officiellement devenu un joueur du Real Madrid le mercredi 2 juillet lorsqu’il a reçu du président d’honneur, le célèbre Alfredo Di Stefano, son maillot blanc frappé du numéro 23, celui de Michael Jordan, autre sportif de dimension marketing exceptionnelle. Florentino Perez a beau prétendre que le Britannique a été engagé parce qu’il est avant tout un excellent footballeur, c’est un concept marketing de luxe que le président madrilène a accueilli. Homme d’affaires avisé, il a tenu à recommencer les coups qu’il avait réussis avec Figo, Zidane et Ronaldo. Le mercredi en fin d’après-midi, Beckham avait déjà fait entrer 624.000 d’euros dans les caisses du club : en sept heures les 8.000 maillots (78 euros pièce) floqués à son nom ont tous été vendus. En guise de comparaison, l’année dernière dans le même temps, seulement 2.000 maillots de Ronaldo avaient trouvé acquéreur contre 300 pour Zidane en 2000 tandis qu’aucun maillot de Figo n’avait été vendu le jour même en raison d’un problème de livraison.

Beckham est rentré à Londres le soir même, son retour à Madrid étant prévu pour la tournée que le club entame le 24 juillet en Asie. Un marché que Beckham connaît bien puisqu’il était encore tout récemment là-bas en voyage promotionnel. On peut même parler de marché de prédilection quand on sait que, pour son arrivée à Ho Chi Minh Ville, le capitaine de l’équipe d’Angleterre a dû faire appel à un sosie pour permettre aux nombreux fans venus l’accueillir. Selon le quotidien vietnamien Tuoi Tre (ce qui signifie jeunesse), les admirateurs ne lui en ont pas voulu : ils étaient 15.000 au stade pour le voir effectuer quelques jonglages.

La présentation de Beckham au Real s’est en fait déroulée sur deux jours, au cours desquels le moindre de ses pas a été photographié et sponsorisé. Ainsi la visite médicale aura été donnée en direct sur la chaîne TV du Real Madrid, à deux heures parce que les droits ont été vendus en Angleterre et surtout au Japon.

Tout cela n’a pas fait oublier que le club a déclaré la guerre aux tabloïdes anglais. Ainsi la presse du c£ur s’est vu rigoureusement interdire l’entrée à la présentation officielle et, pendant la saison, les accréditations à la Ciudad Deportiva lui seront refusées. La presse espagnole est elle aussi déçue. Elle n’a pu poser aucune question au divin David qui, lors de la conférence de presse, s’est contenté de dire : » Le football est tout pour moi et rejoindre le Real est un rêve devenu réalité. Gracias « . (N. Ribaudo)

SAMUEL ETO’O a signé un contrat de cinq ans avec Valence. Reste à voir ce qu’en pensent les dirigeants de Majorque, club pour lequel l’attaquant camerounais a joué ces quatre dernières saisons. JOSE PESEIRO (43 ans) sera l’adjoint de Carlos Queiroz au Real Madrid. Portugais lui aussi, il a débuté sa carrière d’entraîneur en 92. En 2000, il est passé au Nacional Madère, club avec lequel il a remporté le championnat de D2 avant de terminer 11e en D1 la saison dernière. LEE CHUN va être le premier Coréen à évoluer en Liga. Selon son club, l’Ulsan Hundai, le médian international aurait été acquis par la Real Sociedad (3,5 millions d’euros) et son contrat lui garantirait 500.000 euros par an pendant trois saisons. RAFAEL MARQUEZ (24 ans), le défenseur international mexicain actuellement en stage avec son équipe nationale, a trouvé un terrain d’entente avec Barcelone. BITTOR ALKIZA, qui portait le maillot de l’Athletic Bilbao, retourne à la Real Sociedad. Le médian était très demandé mais, comme il préférait rester dans une ambiance basque et qu’il connaissait bien le club vice-champion pour y avoir milité pendant trois ans, son choix a vite été fait. DARIO SILVA (29 ans) a Séville. L’attaquant international uruguayen, auteur de dix buts cette saison avec Malaga où il était encore sous contrat pour deux ans, quitte le club qui s’est séparé de la majeure partie de son effectif en raison de difficultés économiques importantes. RUSTU RECBER (30 ans), le gardien international turc qui était arrivé en fin de bail à Fenerbahce (D1 turque), s’est lié pour quatre ans au Barça. PHILIP COCU, le médian hollandais, restera une saison de plus au Barça.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire