L’enfant

Liverpool a engagé Fernando Torres.

20 points séparaient Manchester United et Liverpool la saison passée. Selon les Reds, cette différence était surtout due à un manque de percussion en attaque. Aucun des quatre avants – Dirk Kuijt, Peter Crouch, Robbie Fowler et Craig Bellamy – ne semblait un finisseur. Donc, pour augmenter les chances en PremierLeague, il fallait embaucher un buteur. Rafael Benítez croit l’avoir débusqué à l’Atletico Madrid en la personne de Fernando Torres, 23 ans. Il est surnommé El Niño à cause de son visage de jeune garçon, mais le montant de son transfert est bien ronflant : 40 millions d’euros si l’on compte le montant payé par Liverpool plus la valeur estimée de Luis Garcia (10 millions), qui passe à l’Atletico. Torres est le 18e transfert espagnol de Benítez depuis son arrivée en 2004 à Liverpool !

En Primera División, Torres a assurément trouvé le chemin du but, avec 75 goals en 5 saisons. Les fans de Liverpool espèrent qu’il fera mieux que son compatriote Fernando Morientes qui était surtout connu pour ses ratés en bord de Mersey.

Torres est originaire du sud de Madrid. Il a grandi à Getafe et a tapé dans l’£il des scouts de l’Atletico en marquant 55 buts en une saison chez les moins de 10 ans. Il déménagea chez les Blanc et Rouge et apparut en 2001 en équipe A, à 17 ans à peine, après avoir perdu un an suite à une fracture à la jambe. La saison suivante, il est monté en D1 et devint l’un des meilleurs attaquants en Espagne. En équipe nationale, il compte déjà 40 sélections et 14 buts.

Détail bizarre : Torres est obsédé par Le Seigneur des Anneaux, le film tiré du roman de JRR Tolkien. L’un de ses tatouages est Fernando traduit en langue Tengwar, la langue des elfes créée par Tolkien. Malgré cela, il ne sera pas vraiment la proie des tabloïds avec sa vie plutôt calme et son amie Olalla, avec qui il partage sa vie depuis 1999 et l’âge de 15 ans. Torres va gagner 140.000 euros par semaine selon les journaux, soit autant que Jamie Carragher et Xabi Alonso mais 45.000 euros de moins que Steven Gerrard et son nouveau contrat.

Angleterre

RAFAEL SCHMITZ, le défenseur central brésilien de Lille, qui a droit à un passeport français suite à sa naturalisation, est loué pour une saison à Birmingham City. L’accord ne pourra avoir lieu que lorsque son passeport sera en ordre, car en tant que Brésilien il ne reçoit pas de permis de travail. L’attaquant Daniël de Ridder (23 ans, Celta Vigo), le gardien Richard Kingson (29 ans, Antalyaspor) et le médian Olivier Kapo (27 ans, Juventus) viennent aussi à Birmingham, où Steve McManaman siégera au comité d’administration.

NIGEL REO-COKER (23 ans), le capitaine de West Ham et de l’équipe anglaise Espoirs, déménage à Aston Villa. Il a signé pour 4 ans et a coûté un bon 12 millions d’euros. Pour environ la moitié de cette somme, le médian Steven Davis (22 ans) passe à Fulham.

SHEFFIELD UNITED a perdu son appel contre la relégation, ce qui permet au club de vendre des joueurs. Le médian Phil Jagielka (24 ans) part à Everton, le défenseur jamaïcain Claude Davis (28 ans) passe à Derby County.

ANDRIY VORONIN (27 ans), un attaquant ukrainien, passe librement du Bayer Leverkusen à Liverpool. Craig Bellamy part à West Ham.

CARLOS TEVEZ (23 ans) a trouvé un accord personnel avec Manchester United. Mais l’international argentin est encore sous contrat à West Ham jusqu’en 2010, où le propriétaire Eggert Magnusson s’oppose à son transfert.

YOUNES KABOUL, le défenseur central auxerrois de 21 ans, passe à Tottenham.

SVEN-GöRAN ERIKSSON veut attirer Nicolas Anelka (Bolton Wanderers) à Manchester City.

FLORENT MALOUDA (27 ans) : Chelsea et Lyon avaient presque finalisé son transfert la semaine dernière. Hier (mardi), les Blues ont entamé leur préparation, à Los Angeles.

EDUARDO DA SILVA, l’attaquant croate de 24 ans du Dinamo Zagreb, a signé un contrat de quatre ans à Arsenal. Les Gunners démentent formellement que leur manager, Arsène Wenger, négocie avec le Real Madrid. Le président madrilène Ramón Calderón avait déclaré qu’il parlait déjà avec le coach français qui sera en fin de contrat l’an prochain.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire