L’effet de loupe

Le PSG grossit les propos de Rothen.

Entre le calme de la Principauté et la Tour Eiffel, il y a un monde de différence. Le Parc des Princes est un podium autrement bruyant que le stade Louis II. Jérôme Rothen ne mesurait parfois pas ses réactions à Monaco. Il lui arrivait de râler sec quand Didier Deschamps le remplaçait en cours de match. Les petits gestes deviennent des affaires d’état au PSG où tout examiné à la loupe.  » A moi de faire attention « , affirme Jérôme Rothen.  » Je me surveille. Et, avec l’âge, on mûrit. Mais Vahid Halilhodzic me connaît bien. Il me voulait alors qu’il était à Lille mas j’avais rejoint Troyes. Et je préfère le rejoindre dans son club actuel « .

A 26 ans, ce gaucher né à Châtenay-Malabry, en Hauts-de-Seine, a évolué dans quatre clubs après son passage à l’INF de Clairefontaine(1995-1997) : Caen (1997-2000), Troyes (2000-janvier 2002), Monaco (janvier 2002-2004), PSG. Sa montée en puissance est évidente, avec à la clef une finale de Ligue des Champion, et ne fut freinée que par les 15 pauvres minutes qu’il joua en phase finale de l’EURO 2004. Son talent méritait plus et il profitera de la relève de la garde chez les Bleus afin d’y prendre du galon. Son transfert de Monaco au PSG s’est négocié autour des 10 millions d’euros. Monaco aurait préféré le garder mais Didier Deschamps avait compris que son couloir avait envie de changer d’air. Il a croisé les chemins de trois coaches réputés. Chacun lui a apporté quelque chose sur sa route du progrès.

 » Ils sont tous très rigoureux « , précise-t-il.  » Alain Perrin m’a beaucoup appris sur un plan tactique à Troyes. Ce club a été un fameux tremplin pour passer à un grand club de L1. Didier Dechamps est un compétiteur extraordinaire. Cette grinta, cette hargne de gagner, cette haine de la défaite se travaillent. Maintenant, avec Vahid Halilhodzic, la suite logique, c’est gagner des titres et viser la perfection.  »

(P. Bilic)IVICA MORNAR a signé pour deux ans à Rennes. BIXENTE LIZARAZU a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière internationale. LAMINE DIATTA a quitté Rennes et signé un contrat de deux ans à Lyon. LUIGI PIERONI, Steve Dugardein et Grégory Dufer (blessé) n’ont pas pris part à la première journée de championnat de L1. Luigi Pieroni est resté 90 minutes sur le banc samedi et Mickaël Ciani n’était pas dans les 16. Luigi Pieroni s’est échauffé 45 minutes en deuxième mi-temps, mais n’est pas monté même lorsque Auxerre était mené 2-0. ZINEDINE ZIDANE réfléchit à propos de son avenir chez les Bleus. DIDIER DESCHAMPS souhaiterait que Monaco achète Nicolas Anelka.

LES BUTEURS : 15 joueurs ont inscrit un but. Parmi eux, Chevanton (Monaco), Pauleta (PSG), Elber (Lyon) et Frei (Rennes).

P.Bilic

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire