L’EFFET Anderlecht

Stamford Bridge a accueilli peu de monde. Le football anglais pense être en crise.

Discussions sur la BBC et Sky, des pages dans les journaux : la visite d’Anderlecht à Chelsea a déclenché un tsunami médiatique. Ce n’est pas la performance d’Anderlecht qui a provoqué la panique mais la maigreur de l’assistance. Stamford Bridge peut accueillir 42.500 personnes, il n’y en avait que 29.575. Middlesbrough n’ayant pas cartonné non plus, les Anglais se sont penchés sur les moyennes en championnat. Elles sont en baisse : la saison dernière, la moyenne était de 33.890 personnes par match contre 35.020 un an auparavant et 35.462 deux ans plus tôt. Cette chute se confirme cette année, les stades n’étant remplis qu’à 90 % de leur capacité, et même moins de 80 % pour Fulham, Villa, Blackburn et Sunderland. On estima la perte à 4 % par rapport à la saison passée.

Les critiques reprochent le manque de spectacle. Il y a aussi trop de TV. Les différents contrats avec les chaînes, publiques ou payantes, rapportent une manne aux clubs (800 millions d’euros par saison) mais leur fait perdre des spectateurs. Avant, on avait 66 matches en direct par saison contre 106 maintenant. Et surtout, les billets sont chers. Le ticket le moins onéreux à Stamford Bridge coûte 72 euros. Londres est chère mais même ailleurs, un père et son fils doivent débourser quelque 150 euros par match. Il existe des abonnements à bas prix mais quand même…

Chelsea vient de faire un geste : les abonnés qui ont payé le prix plein contre Anderlecht se verront remboursés à raison de 50 %. Cette réduction reste valable pour les autres matches européens de la saison. D’autres envisagent une réduction des prix et la police est descendue dans des pubs qui retransmettaient des matches sur grand écran sans autorisation. Parler de crise serait toutefois excessif. Il y a dix ans, la moyenne n’était que de 24.294 spectateurs… (P. T’Kint)

LUKE MOORE (Aston Villa) est le premier à avoir marqué contre Chelsea en championnat. Deux buts de Frank Lampard ont rectifié le tir. MANCHESTER UNITED perd deux joueurs : opéré à l’aine, Gary Neville est indisponible pour six semaines tandis que Roy Keane souffre d’une fracture au pied et est out deux mois. Wayne Rooney est suspendu pour deux matches européens suite à son exclusion contre Villarreal. GILBERTO SILVA a prolongé son contrat à Arsenal jusqu’en 2009. COUPE DE LA LIGUE. Plusieurs clubs de D1 sont éliminés : Man. City (par Doncaster), Tottenham (par Grimsby) et Portsmouth (par Gillingham).

BUTEURS : 1. Bent (Charlton), Van Nistelrooy (Man. United) 5 buts ; 3. Harewood (West Ham), Horsfield (West Bromwich Albion), Lampard (Chelsea) 4.

P.T’Kint

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire