L’AZ étrillé

L’Ajax en Ligue des Champions.

L’Ajax pourra participer au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Dimanche, la phalange de Henk ten Cate a étrillé l’AZ 3-0 à l’Arena. Coupable d’erreurs défensives, l’AZ se retrouve une fois encore les mains vides. L’équipe de Louis van Gaal s’était imposée 2-1 au match aller des playoffs mais a été incapable de préserver son avantage.

Ten Cate a commenté :  » Quand on atteint ses objectifs, on peut clamer qu’on a réussi sa saison. Nous avons été meilleurs en championnat que l’année précédente et nous nous sommes qualifiés pour la Ligue des Champions « . Le coach estime la victoire en Coupe, acquise face au même AZ, moins importante.

L’équipe d’Alkmaar a donc encore échoué au moment de vérité. Contrairement à ses habitudes, van Gaal a joué avec prudence, partiellement suite à l’indisponibilité de Moussa Dembele. Il reste positif dans la défaite.  » Nous avons réalisé une saison de toute beauté. Il est difficile de le réaliser maintenant, sous le coup de la déception. Nous avons signé une belle année avec une nouvelle équipe. Hélas, nous ne gagnons rien de concret « .

L’AZ est donc le champion du ventre mou. Dès qu’il affronte les grands, il échoue. Jamais encore, dans l’histoire des Pays-Bas, un club n’avait perdu deux trophées in extremis. Cette carence n’a pas échappé à la direction. Au second tour, l’AZ s’était déjà départi de sa frivolité. Il était devenu plus réaliste. Il avait encaissé et marqué moins de buts. C’était une première concession à la nécessité d’obtenir des résultats. Le club s’appuie aussi sur son identité néerlandaise. Si on observe l’agenda des scouts, on a l’impression que les prochains achats seront effectués en dehors des Pays-Bas, pourtant. L’AZ du richissime président Dirk Scheringa ressemble à un adolescent en pleine puberté qui sait tout mieux que tout le monde. Mais il doit bien reconnaître que grandir dans un monde d’adultes implique de s’adapter à d’autres lois.

LE FC UTRECHT a acquis son billet Intertoto au terme d’une joute passionnante contre Vitesse. Le RKC est rétrogradé en Jupiler League, la D2, VVV-Velo ayant été le meilleur dans leur rencontre (3-0).

MARCO VAN BASTEN peut de nouveau faire appel à Ruud van Nistelrooy.  » Un entretien téléphonique positif  » avec l’avant du Real a dissipé les rancoeurs du joueur.

JOONAS KOLKKA (32 ans) rejoint le NAC. L’avant finlandais de Feyenoord a préféré le contrat de deux ans de Breda à l’offre du NEC.

KWAME QUANSAH (24 ans, ex-Germinal Beerschot) jouera à Heracles les deux prochaines saisons.

URBY EMANUELSON (Ajax) est forfait pour l’EURO des – 21 ans. Il est victime de surmenage. C’est un nouveau coup dur pour Foppe de Haan, déjà confronté aux blessures d’ Ibrahim Afellay, Evander Sno et Stijn Schaars.

KENNETH VERMEER, international jeune de l’Ajax, est loué à Willem II, dont il défendra le but. L’Ajax a engagé Erik Heijblok (28 ans), de Haarlem, comme troisième gardien, pour une saison.

PA-MODOU KAH, l’arrière norvégien de Roda JC, qui impressionne par sa dureté, rempile jusqu’en 2011.

ERIC ADDO (28 ans, ex-Club Bruges) reste au PSV. L’arrière ghanéen rempile pour deux saisons. Il joue à Eindhoven depuis huit ans déjà. Le médian Otman Bakkal (22 ans), qui était loué au FC Twente, obtient aussi un nouveau contrat jusqu’en 2010. MikeZonneveld (26 ans), le médian du NAC, est le premier transfert du PSV – pour quatre ans. Tommie van der Leegte (30 ans, VfL Wolfsburg) accepte de revenir. Le médian, qui pourrait reprendre le rôle de Phillip Cocu, a obtenu un contrat de deux ans. RonaldKoeman aimerait reprendre Cocu et Luc Nilis (comme entraîneur des attaquants) dans son staff.

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire