L’AZ est champion

Louis van Gaal a professionnalisé le club.

 » Ce titre est mon plus bel accomplissement « , a déclaré Louis van Gaal (56 ans) en fêtant le sacre à Alkmaar. L’AZ a été assuré du titre dimanche et a organisé une grande fête populaire. C’est son deuxième trophée, après celui gagné sous la houlette de George Kessler en 1980-1981. Louis van Gaal a loué ses conditions de travail :  » Les infrastructures sont fantastiques. Même à Barcelone, elles ne sont pas aussi bonnes. Notre complexe d’entraînement est meilleur que celui de l’Ajax, du PSV et de Feyenoord. En outre, le club a une vision. Il la partage avec son entraîneur. Le succès est fantastique pour Dirk Scheringa aussi. Il l’attendait impatiemment. Il a investi énormément d’énergie et d’argent dans ce club pour concrétiser son ambition.  »

La saison n’a pourtant pas commencé sous de bons augures. Le 13 septembre, l’AZ s’est incliné 3-0 à ADO La Haye, après avoir été défait 1-2 par le NAC. Van Gaal s’est fait insulter par les supporters. Sept mois plus tard, son équipe a connu un développement spectaculaire, elle est championne et son coach est sacré Roi d’Alkmaar.

Le professionnalisme de van Gaal est la clef du revirement de l’AZ, qui emploie nos compatriotes Gill Swerts, Sébastien Pocognoli, Maarten Martens et Moussa Dembélé. Van Gaal prône un football dominant, empreint d’initiatives, il ne perd de vue aucun détail. Il a formé son équipe à partir des qualités de ses joueurs. Tablant sur une solide organisation, l’AZ crée des espaces et maîtrise remarquablement son jeu de position.  » Le danger peut survenir de chacun. C’est la force de l’AZ « , a commenté Marco van Basten, l’entraîneur de l’Ajax, après sa défaite 2-0.

L’AZ contrôle le jeu patiemment mais l’entrejeu guette les brèches où s’engouffrer avec la rapidité de l’éclair. Mounir El Hamdaoui marque les yeux fermés, le gardien Sergio Romero est un verrou très fiable.  » Nous jouons de manière compacte « , commente le capitaine Stijn Schaars.  » C’est ainsi que nous pouvons attaquer efficacement.  »

DAVID MEUL (27 ans, ex-Beveren) n’entrera plus en action cette saison. Le gardien de Fortuna Sittard a été opéré de ses fractures à la mâchoire et à la pommette.

VOLENDAM apprécie Mürat Onal (21 ans, ex-Club Bruges). L’avant a paraphé un nouveau contrat qui le lie jusqu’en 2011.

RODA JC. Le conseil des commissaires du club a démissionné avec effet immédiat. Il estime que l’échec de la fusion avec le Fortuna Sittard nuirait à sa crédibilité s’il restait en poste.

TOP OSS a reconduit pour deux ans le bail de notre compatriote Emrullah Güvenc (22 ans), un médian transféré du Fortuna Sittard pendant la trêve hivernale.

FRED RUTTEN (46 ans) est le nouvel entraîneur du PSV. Il a trouvé un accord avec Schalke, qui lui verse une indemnité de licenciement de 650.000 euros et a signé pour trois ans au club où il a déjà travaillé de 2001 à 2006.

VVV-VENLO et son entraîneur Jan van Dijk poursuivent leur collaboration jusqu’en 2011. Le club doute de l’aptitude du gardien Kevin Begois (26 ans, ex-Malines) à évoluer en Eredivisie.

PHILLIP COCU (38 ans), ancien international, bénéficiera d’un match d’adieux au terme de la saison. Il affronterait le PSV, dont il est le coach adjoint, avec une équipe composée par ses soins, le 25 ou le 26 juillet.

RAYMOND ATTEVELD (ex-Waregem) est le nouvel entraîneur d’ADO La Haye. Il a signé pour deux ans et succède à André Wetzel, qui souhaite se consacrer pleinement à son poste de directeur technique.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire