L’Autriche est tombée, place à l’Europe !

Le Red Bull Salzbourg se dirige vers un nouveau titre national. Mais en quarts de finale de l’Europa League, peut-il forcer un résultat contre la Lazio ?

À huit journées de son terme, la Bundesliga autrichienne semble pliée. Mathématiquement, il reste de nombreuses issues puisqu’il y a encore 24 points à distribuer mais les observateurs ne doutent pas que les Rote Bullen puissent bientôt fêter leur cinquième titre d’affilée.

Après 28 journées, la phalange de Marco Rose compte 65 points – sans compter le match du week-end passé contre Linz -. Rose a déjà entraîné les U16, les U18 et les U19, avec lesquels il a remporté la UEFA Youth League la saison passée.

Un différentiel de buts de +42, 19 victoires, huit nuls et une seule défaite : Salzbourg a balayé tous ses concurrents. Son premier poursuivant, le SK Sturm Graz, accuse huit unités de retard. Le Rapid Vienne, troisième, est relégué à 19 unités du RB. L’Austria Vienne a été le dernier champion d’Autriche avant le début de règne du RB Salzbourg.

Puisqu’il ne rencontre aucune concurrence sur ses terres, le club tente de récolter des succès au-delà de ses frontières. Il est qualifié pour les quarts de finale d’Europa League, stade où il affronte la Lazio. Salzbourg a déjà croisé le chemin des Romains dans la phase de poules de l’EL 2009-2010.

Il a pris la mesure de la formation d’ Aleksandar Kolarov (maintenant à l’AS Rome) et de Stephan Lichtsteiner (Juventus) à deux reprises sur le score de 2-1. Salzbourg a réalisé un score parfait (18/18) dans le groupe G mais ensuite, le Standard a été trop fort pour lui.

À Sclessin, à l’issue du temps réglementaire, le score était de 3-2, grâce à deux buts d’ Axel Witsel et un d’ Igor de Camargo, tandis que le match retour dans la ville de Mozart s’est achevé sur un nul blanc.

Cette saison, à l’aller, les Autrichiens se sont inclinés 4-2 au Stadio Olimpico. Tout est possible même si les Italiens ont un fameux atout. Il s’appelle Ciro Immobile et il a inscrit 36 buts en 39 matches, dont six en sept matches européens. Pour le freiner, il faudra boire beaucoup de Red Bull.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire