© BELGAIMAGE

L’Atlético entame un nouveau projet

Steve Van Herpe
Steve Van Herpe Steve Van Herpe est rédacteur de Sport/Voetbalmagazine.

Un nouveau stade, un nouveau contrat pour son entraîneur : L’Atlético prépare l’avenir. Reste à s’occuper de l’équipe.

L’Atlético Madrid et Diego Simeone entretiennent une relation en accordéon. En février 2015, il a prolongé jusqu’en 2020 mais un an et demi plus tard, ce bail a été ramené à 2018. Puis, la semaine dernière, Los Colchoneros ont annoncé que l’entraîneur restait jusqu’en 2020. Pourquoi ces revirements ?

D’abord, c’est à cause de Simeone. Fin mai 2016, l’Atlético a perdu la finale de Ligue des Champions aux tirs au but, contre le Real. Durant la conférence de presse qui a suivi, l’entraîneur argentin était abattu, vidé. Il se demandait manifestement s’il pourrait encore presser un peu plus le citron. N’était-il donc pas temps de changer d’air ?

Deuxième facteur : le club. L’Atlético a réalisé de gros investissements pour son nouveau stade – 250 millions – , qui sera inauguré le 16 septembre à l’occasion de la visite de Malaga. Le long contrat de l’entraîneur pesait lourd. Donc, l’été dernier, le raccourcissement de ce contrat arrangeait les deux parties.

Le stade achevé, le club a trouvé son second souffle. Il a donc décidé de poursuivre sa route avec Simeone, qui était cité dans plusieurs clubs anglais. On n’a pas communiqué de chiffres mais la presse ibérique pense que l’Argentin est l’entraîneur le mieux payé de Primera Division. Il n’a jamais eu autant de pouvoir à l’Atlético. Chaque semaine, il tient une réunion avec le président Miguel Angel Gil et le directeur sportif Andrea Berta. Les trois hommes prennent ensemble toutes les décisions concernant le club.

Or, il y a plusieurs fers au feu. Une série de joueurs importants doivent être remplacés. Simeone cherche du sang frais, afin de continuer à titiller les deux grands d’Espagne et surtout de gagner des prix. Ça va peut-être vous étonner mais depuis le titre 2014, l’Atlético n’a plus rien gagné. Il n’a pas pu se renforcer cet été suite à l’interdiction de transferts imposée par la FIFA mais il ne manque pas de perspectives, avec Vitolo, provisoirement loué à Las Palmas, et avec l’arrivée plus que probable de Diego Costa en janvier. Il cherche encore un médian qui ait le profil du capitaine Gabi (34 ans). Les contrats de Juanfran (32) et de Fernando Torres (33) arrivent à terme en 2018 et on sait qu’Antoine Griezmann aimerait changer d’employeur. Le gardien Jan Oblak ne restera pas plus d’un an, bien que le club veuille revoir son contrat à la hausse et porter à 100 millions sa clause de départ.

La plupart des joueurs ne regrettent pas d’être restés. Dans quelques jours, ils vont évoluer dans le nouveau stade, Wanda Metropolitano, qui comporte 68.000 sièges couverts. L’Atlético a déjà écoulé plus de 50.000 abonnements. Après le match à domicile contre Malaga, les supporters attendront avec impatience le 27 septembre et la visite de Chelsea pour le premier match européen dans la nouvelle arène.

steve van herpe

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire