L’ascenseur est remonté

Saragosse n’est resté qu’un an en D2.

Relégué en D2 au terme de la saison 2007-2008, Saragosse n’avait qu’un objectif en tête : retrouver la D1 au plus tôt. Pour arriver à leurs fins, ils ont attiré l’entraîneur à succès de Santander, Marcelino García, qui venait de qualifier le club de MéméTchité pour la Coupe de l’UEFA pour la première fois de son histoire.  » Le défi qui m’était proposé était très intéressant « , fait-il remarquer.  » Mais pas facile du tout à relever. Au début, on a eu du mal à trouver la bonne carburation. Il y avait eu beaucoup de départs, beaucoup d’arrivées aussi, et il a fallu assembler toutes les pièces du puzzle. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Les blessures ne nous ont pas épargnés. Lors de certains matches, je n’avais que 15 joueurs du noyau A à ma disposition.  »

Le premier tour fut poussif, et la défaite 4-1 à Murcie a marqué les esprits.  » Elle fut peut-être salutaire également « , souligne Marcelino.  » Chacun a pris conscience qu’il fallait resserrer les boulons. On a encore commis des erreurs par la suite, mais elles ne se sont plus payées cash, et cela nous a progressivement remis en confiance. La D2, avec ses 22 clubs, est un championnat de longue haleine. En avril, il restait cinq candidats pour les trois places montantes : Xerez, Ténériffe, Hércules, le Rayo Vallecano et nous. Toutes ces équipes pétaient des flammes, et on savait qu’il faudrait plus de points qu’en temps normal pour monter. Notre deuxième tour fut phénoménal. « 

La vedette de l’équipe fut Ewerthon, qui a terminé meilleur buteur de D2 à égalité avec Nino, de Ténériffe (28 buts chacun). Le départ des stars, comme DiegoMilito, SergioGarcía et RicardoOliveira, l’a libéré. Il a progressivement gagné la confiance de l’entraîneur et a su s’imposer malgré la concurrence des renforts estivaux, Braulio et Hidalgo.

Un autre élément-clef fut le gardien AntonioDoblas (jadis un concurrent de RonnyGaspercic au Betis) qui, au deuxième tour, a relayé avec succès LopezVallejo qui n’avait pas donné tous les gages de sécurité. Le défenseur central argentin RobertoAyala a beaucoup donné de la voix en défense centrale. Tout comme son compatriote Ponzio dans l’entrejeu, il a imposé son expérience. JorgeLópez, que l’entraîneur Marcelino a fait venir de Santander, fut également décisif sur le flanc droit d’où il a délivré de nombreux assists.

KARIM BENZEMA (21 ans) n’a attiré que 15.000 personnes pour sa présentation au stade Santiago Bernabeu. Face aux 50.000 de Kaká et aux 80.000 de CristianoRonaldo, il a dû se sentir vexé.

MARIANOPERNIA (32 ans), le défenseur de l’Atlético Madrid, a eu un grave accident de la route en Argentine. Ses jours ne sont pas en danger, mais il souffre d’une fracture de la clavicule et d’un enfoncement du thorax.

JUANITO (32 ans) a été présenté au stade Vicente Calderon. En fin de contrat au Betis, relégué en D2, il a rejoint l’Atlético… tout comme SergioAsenjo (20 ans), le jeune et prometteur gardien de Valladolid.

MARKGONZALEZ (25 ans), le milieu de terrain chilien du Betis, a fait l’objet d’un intérêt de l’Olympiacos, champion de Grèce, mais le club andalou a repoussé l’offre.

IVANPILLUD (23 ans), un arrière droit argentin qui provient du petit club de Tiro Federal, a signé à l’Espanyol où il arrive sous forme de prêt d’un an assorti d’une option d’achat.

JERMAINEPENNANT (26 ans), le milieu de terrain de Liverpool où il n’était plus titulaire, est le premier transfert de Saragosse, néo-promu. Il a signé pour trois ans.

DIMITRICHYGRYNSKIY (32 ans), le défenseur central du Shakhtar Donetsk, a repoussé une offre du FC Barcelone. Il préfère rester en Ukraine.

JAVIERIRURETA est le nouveau directeur sportif de l’Athletic Bilbao.

INVERSIONESDALPORT, une société d’investissement, est devenue le principal actionnaire du FC Valence avec 51 % des parts.

CALENDRIER : La Liga débutera le week-end des 29 et 30 août. Le FC Barcelone accueillera Gijón pour la journée d’ouverture, tandis que le Real Madrid recevra le Deportivo, sa bête noire… mais surtout lors des matches à Riazor.

VILLARREAL B sera la seule filiale d’un club de D1 à évoluer en D2A la saison prochaine, puisque Séville Atlético est descendu. Le petit frère du sous-marin jaune monte de D2B en compagnie de la Real Unión de Irún, de Cadix et de Carthagène.

SÉVILLE se consolera avec la victoire finale en Coupe du Roi de ses Juveniles, qui ont battu l’Athletic Bilbao 3-2 en finale.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire