L’AS Rome : une autre Vieille Dame

Jeudi dernier, elle a fêté ses 80 ans.

L’AS Rome est née le 22 juillet 1927 de la fusion de trois clubs : Alba, Roman et Fortitudo. Elle a adopté les couleurs de Roman, un jaune et un rouge foncés. De 1929 à 1940, l’AS Rome a évolué au Campo Testaccio, érigé par Silvio Sensi, le père de l’actuel président Francesco Sensi, qui a racheté le club en 1993 et a lui-même fêté ses 81 ans la semaine passée.

Le club de la capitale n’a manqué qu’une seule saison parmi l’élite transalpine : en 1951, l’AS a été rétrogradée en Série B mais est immédiatement remontée, avec le titre de championne. Elle s’est adjugée ce trophée en Série A à trois reprises, en 1942, 1983 et 2001. Elle a gagné la Coupe huit fois : en 1964, 1969, 1980, 1981, 1984, 1986, 1991 et 2007. A deux reprises, cette Coupe a été un prix de consolation. En 1984, elle a perdu la finale de la Coupe des Clubs champions aux penalties, face à Liverpool. Quelques semaines auparavant, elle avait perdu de justesse le titre, au profit de la Juventus. En 1991, l’AS a perdu la Coupe de l’UEFA contre l’Inter. Elle n’a gagné qu’une de ses trois finales européennes : en 1960-1961, elle a remporté la Coupe des Villes de Foires, qui allait devenir la Coupe UEFA, face à Birmingham City.

Jeudi soir, 50.000 tifosi ont fait la fête aux anciens footballeurs du club, quand ils ont foulé la pelouse du Stadio Olimpico. Naim Krieziu, né le 1e janvier 1918 et membre de la première équipe championne, celle de 1941-1942, a été le premier. Deux anciens manquaient : Christian Chivu ne voulait provoquer personne, compte tenu de son transfert à l’Inter, et Fabio Capello, ex-joueur et entraîneur, qui a gagné la Coupe en 1969 et conquis le troisième titre national comme coach en 2001. Par contre, le coach de Milan, Carlo Ancelotti, était présent. Avant de se produire pour le grand Milan d’ Arrigo Sacchi, le médian défensif avait porté le maillot romain pendant huit ans. Bruno Conti, le Brésilien Paulo Roberto Falcao et l’Autrichien Herbert Prohaska, figures de proue de l’équipe championne en 1982-1983, étaient également là. A 22 heures, la formation actuelle est entrée dans le stade. Francesco Totti et Ludovic Giuly, transféré de Barcelone, ont été les plus applaudis. Pour la saison à venir, l’AS Rome a acquis les défenseurs Juan (quatre ans, Leverkusen), Sammy Kuffour (ex-Livourne) et l’avant Mauro Esposito (Cagliari). Elle a récupéré aux Blackburn Rovers l’avant congolais Shabari Nonda, qui avait défendu ses couleurs il y a deux saisons.

CHRISTIAN CHIVU (26 ans) rejoint l’Inter, après quatre saisons à l’AS Rome. L’arrière roumain, ancien joueur de l’Ajax, a coûté 13 millions au président Massimo Moratti, qui a aussi cédé en échange l’arrière Marco Andreolli(21 ans), dont on estime la valeur à six millions.

FABIO CAPELLO devient analyste de la RAI. Il va suivre les matches de l’Italie, les joutes de la Ligue des Champions et il interviendra aussi dans l’émission dominicale Domenica Sportiva. Il était déjà commentateur avant d’entraîner Milan. Il a débuté en 1983 à l’occasion du match Aston Villa-Juventus. La RAI offre 150.000 euros par an à un commentateur.

MURATA est éliminé de la Ligue des Champions. Les Finlandais de Tampere avaient une pointure de plus que le champion de St. Marin. Celui-ci a fait la une de l’actualité pour avoir embauché l’ancien international brésilien, ex-défenseur de l’AS Rome, Aldair(41 ans). Aldair jouait au beach volley avec le meilleur buteur de la saison passée, Massimo Agostini, lui-même âgé de 43 ans et ancien coéquipier du Brésilien à Rome. Jari Niemi(ex-Mons, Standard, Saint-Trond) a marqué trois des quatre buts de Tampere.

LA LAZIO a un nouveau gardien, qui succède à Angelo Peruzzi. Il s’agit d’un Argentin de 23 ans, Juan Pablo Carrizo, de River Plate. Il doit néanmoins obtenir un passeport italien.

COUPE D’ITALIE. Le premier tour, le 15 août, oppose le Napoli et Gênes, pensionnaires de Série A, à Cesena et à Grossetto. Les autres clubs de D1 entrent en lice plus tard. Bari, club de D2 ( Jean-François Gilletet Tony Sergeant) reçoit AlbinoLeffe.

ANTHONY VANDEN BORRE (Fiorentina) s’est légèrement blessé au genou alors qu’il évoluait à l’arrière droit. Il n’a pas joué samedi contre les Grecs de Larissa. L’arrière droit tchèque, Tomas Ujfalusi, a reconduit son contrat d’un an, jusqu’en juin 2008. L’avant-centre Giampaolo Pazzinirempile pour deux ans et est ainsi lié au club florentin jusqu’en 2011.

GIULIANO GIANNICHEDDA (32 ans) quitte la Juventus pour Livourne. Il s’est déjà produit pour Udinese et la Lazio.

LA SAMPDORIA s’est qualifiée pour le troisième tour de l’Intertoto.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire