L’argent est là

Hoffenheim est prêt pour la Bundesliga.

En août 2007, quand le Mouscronnois Demba Ba a signé au TSG Hoffenheim pour trois millions, tout le monde a pensé que le Franco-Sénégalais était devenu fou. Mais ce club est le héros d’un véritable conte de fées. Au centre de l’Allemagne, il y a dix jours, s’est concrétisé un des exemples les plus spectaculaires de ce qu’un richissime président peut faire quand il décide de consacrer une partie de sa fortune au football.

Le club du village accède donc à la Bundesliga. Hoffenheim compte 3.200 âmes et fait partie de la commune de Sinsheim. Dietmar Hopp, un ancien joueur du club, est la cheville ouvrière de ce succès. Son entreprise de software SAP lui a permis d’accumuler une fortune de six milliards d’euros.

6.000 supporters se sont réunis au stade Dietmar Hopp, le complexe baptisé du nom de son mécène, pour assister au dénouement de la saison. 8.000 autres fans s’étaient rassemblés dans un hall pourvu d’un écran géant. Tous ont assisté à la victoire 5-0 des leurs face à Greuther-Fürth et ont vu le président, revêtu d’un maillot frappé de  » 1899 % première classe  » faire la fête avec les joueurs.

Hopp va ériger un nouveau stade d’une capacité de 30.000 places, pour accueillir tous ses sympathisants. L’arène ne sera disponible qu’au second tour. Elle coûte 60 millions. En attendant, l’équipe se produira à Mannheim.

Ceux qui s’imaginent qu’il s’agit d’un caprice passager de Hopp se trompent car c’est précisément grâce à ses liens avec son village que le milliardaire de 68 ans réalise des ambitieux projets. La saison passée, il a investi 25 millions en nouveaux joueurs, parmi lesquels l’international junior brésilien Eduardo. Quatre nouveaux transferts sont programmés. Le président ne se satisfera évidemment pas d’un rôle de figurant en Bundesliga. L’entraîneur, Ralf Rangnick (ex-Schalke 04), sait ce qu’il a à faire : réaliser quelques exploits et s’implanter dans le ventre mou dans les plus brefs délais. Le club grandit sur tous les fronts. Bernard Peters, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale allemande de hockey, est chargé de la formation des jeunes.

Bruno Labbadia, l’ancien international allemand, a parfaitement résumé ce qui attend Hoffenheim dans les colonnes du quotidien Die Welt :  » Avoir de l’argent est une chose. Utiliser ce capital à des fins utiles et à bon escient en est une autre. Hoffenheim y est parvenu. Nous ne pouvons donc que le féliciter et lui souhaiter bonne chance pour son aventure parmi l’élite « .

THOMAS DOLL (42 ans) n’entraîne plus le Borussia Dortmund. Après des semaines d’incertitude, l’ancien international a tiré ses conclusions et est parti, malgré un contrat valable jusqu’en 2010. Jürgen Klopp (40 ans, FSV Mainz 05) lui succède. Il a signé un contrat jusqu’en 2010, avec option pour une saison de plus et gagnera 1,5 million par an. Zeljko Buvac (46 ans) est enrôlé comme adjoint. Dortmund a déjà embauché MarkoBasa (27 ans, arrière central, Le Mans) et le Brésilien Felipe Santana (22 ans, arrière, cinq ans). Ce joueur, qui coûte 2,2 millions d’euros, doit remplacer Christian Wörns (36 ans), qui met fin à sa carrière.

CHRISTOPH DAUM reste entraîneur du FC Cologne et a une enveloppe de dix millions pour ses transferts.

L’ALLEMAGNE peut déléguer un club de plus en Coupe UEFA, sur base du classement du fair-play. L’Angleterre et le Danemark bénéficient de la même mesure. Hertha BSC a acquis le ticket. Il a enrôlé Kaka (26 ans), de son nom entier ClaudianoBezerra da Silva, un défenseur, pour un million et trois saisons. Le joueur vient du club portugais d’Academica Coimbra.

SAMI ALLAGUI (21 ans, ex-Anderlecht et SV Roulers) quitte CZ Iéna pour le SpVgg Greuther Fürth. L’avant a signé pour trois ans.

CRISTIAN ZACCARDO (26 ans), le défenseur de Palerme, s’est lié pour trois ans au VfL Wolfsburg. Son transfert s’élève à huit millions, il va gagner 2,5 millions par an et doit propulser l’équipe de Felix Magath dans le top cinq. Un talent offensif, Daniel Adlung (20 ans), vient de Greuther Fürth.

PAUL FREIER (28 ans) quitte le Bayer Leverkusen, après quatre ans, pour retourner au VfL Bochum. Le médian, international à 19 reprises, a signé pour cinq ans.

IVAN KLASNIC (28 ans) quitte librement le Werder Brême, qu’il avait rejoint en 2001. L’avant croate a refusé la proposition de prolongation du club, ne faisant plus confiance aux médecins du Werder. Il leur reproche de n’avoir pas décelé à temps ses problèmes rénaux, ce qui lui a valu deux transplantations en l’espace d’un an et demi.

MICHAEL SKIBBE a été renvoyé du Bayer Leverkusen. La septième place, qui ne donne droit à aucune qualification européenne, a été fatale au coach.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire